logoudaf
Edito

Chers amis lecteurs et acteurs de l’Udaf de la Drôme, tout d’abord merci d’ouvrir cette nouvelle lettre électronique, qui nous tient à cœur et qui devient au fil du temps un élément complémentaire aux sources d’information dont vous disposez. C’est une occasion de transmettre « la parole de l’Udaf » en toute modestie, mais avec conscience de devoir transmettre cette parole.


Donc en acceptant d’ouvrir cette lettre, outre les contenus d’actualités et « les histoires de familles » qu’elle contient, je souhaitais vous rappeler qu’elle doit être aussi un outil réactif à nos actions, nos travaux et nos réflexions. N’hésitez pas à l’alimenter par vos propos et contribution.


Dans ce numéro nous vous proposons de nombreuses informations sur l’actualité telles que : l’émission radio à venir autour de la parentalité et du travail inlassable entre les partenaires, la CAF notamment, autour du REAAP. Cette lettre reprend également de nombreux sujets autour du numérique, sujet sur lequel notre Udaf s’est mobilisée : lancement du pôle ressource et formation aux réseaux sociaux – dispositif des Promeneurs du Net – Forum régional de l’Uraf le samedi 21 octobre prochain sur les jeunes, les écrans et le numérique – enfin une présentation du site Info Jeunes Ardèche/ Drôme.


Enfin vous lirez une contribution au regard porté sur la rentrée scolaire 2017 et des infos sur les rendez-vous proposés par les APF (handidon) - l’anniversaire des ADMR pour leur 70 ans – l’activité de Lire et Faire Lire en ce mois de septembre 2017 et les avancées sur le parrainage de proximité avec deux associations drômoises : Un enfant une famille et Grands-parents bis.


Nous vous en souhaitons bonne lecture. Dans tous les cas, l’équipe de permanents au sein de l’Udaf26 qui réalise ce travail est très heureuse de participer à la fabrication de notre lettre. Nous espérons tous que cela contribue à porter la voix des familles, alors que notre gouvernement est toujours orphelin d’une vraie représentation des familles ne serait-ce que par un secrétariat d’état à la famille, voire pourquoi pas un ministère à part entière. Nous restons convaincu que les ordonnances (tient, tient) de 1945 qui ont créées les Udaf et notre Unaf, ont été fructueuses pour la parole et le poids des familles dans la vie citoyenne de notre pays et pour les contributions que les familles apportent dans la construction de notre société.


Toutefois avec l’Udaf nous resterons vigilants et serons un relais systématique à toutes les alertes que l’Unaf lance, que ce soit sur la baisse de 5 € des aides au logement et plus globalement l’accès au logement, la suppression des contrats aidés, la réalité des crèches et l’accueil de la petite enfance, pour ne prendre que ces exemples.


/Charlie Couvreur, Président Udaf26





L’école version rentrée 2017

Une fois encore l’école a vécu aux rythmes… des changements de rythmes !


La rentrée de 2017 a été notamment marquée par les dérogations offertes par le gouvernement de revenir sur les journées d’écoles et chacun ici ou là de s’y engouffrer et de revenir à la semaine de quatre jours (43% des communes en ce début septembre). Ces rythmes sont d’importance pour les enfants et donc par conséquence pour les familles, c’est bien un sujet à part entière parmi tous les autres événements de cette rentrée… Par ailleurs sans aucune concertation et « à la va vite » le retour à la possible semaine de quatre jours remet en question tout ce qui a été très souvent laborieusement construit autour de l’école, comme activités de toutes natures (malheureusement on le sait bien parfois aussi comme aucune activité riche et valorisante) et comme nouvelle organisation du temps scolaire.


Lire la suite


/Charlie Couvreur, Président Udaf26





La rentrée de « Lire et faire lire »

« Lire et faire lire » et ses deux réseaux porteurs dans la Drôme, la FOL (Fédération des Oeuvres Laïques) et l'Udaf26, sont plus que jamais persuadés que partager le plaisir de la lecture est une priorité éducative et culturelle....


Lire la suite

/ Brigitte Mercier, bénévole-relais de « Lire et faire lire »

et Laurence Piccato, coordinatrice du dispositif pour l'Udaf26





Lancement d’un pôle ressources autour du numérique

Le pôle ressource « parentalité numérique » est une action inscrite dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) cosigné par l’Etat, la CAF, le Département, l’Education nationale et la MSA. Il est transversal au champ de la jeunesse, de la parentalité, de l’action sociale,…

Dans ce cadre les acteurs du réseau parentalité font remonter régulièrement la place que prend l’usage du numérique dans le quotidien des familles et leur difficulté à accompagner les parents dans ce domaine.


Lire la suite

/ Agnès Bonnin, chargée mission Action familiale Udaf 26





Retours sur les formations à l’usage des réseaux sociaux

Les 19 et 28 septembre, l’Udaf a proposé à ses associations familiales adhérentes deux sessions de formation autour de l’usage des réseaux sociaux. Elles étaient animées par Bérénice Vignaux de Drôme Profession Sport Animation (DPSA).


Ce sont une trentaine de bénévoles de divers horizons (ADMR, AFC, AGF, CDAFAL, Grands-Parents Bis, Familles Rurales, MFR, Un Enfant Une famille 26-07,…) qui est venu découvrir ces outils et comment les utiliser pour faire connaître et valoriser davantage les actions de leurs associations.

Ces ateliers ont été l’occasion également de réfléchir à comment s’en servir pour mieux échanger en réseau et partager des informations ou des actualités au sein de l’Udaf notamment.

Dans cette perspective, n’oubliez pas de nous suivre sur nos pages Udaf Facebook et Twitter et à nous informer quand votre association crée sa propre Page pour créer des liens réciproques.


/ Agnès Bonnin, chargée mission Action familiale Udaf 26






L’éducation au numérique, à la radio !

Le dernier épisode de "Parentalité mon Amour", diffusé le mercredi 27 septembre, a abordé la question de l’éducation au numérique et aux médias.

L’émission est à réécouter en cliquant ici.

Elle a donné la parole à Sophie Jehel, Maître de conférence à L’Université Paris 8, Annabelle Texier Dubois, Coordinatrice Enfance/Famille/Parentalité à l’association Mosaïc et Garlann Nizon du réseau des Espaces Publics Numériques 26-07.

Ce rendez-vous « parentalité » est proposé par la Caf et l'Udaf26, en direct sur les antennes de Radio Méga (99.2 Mzh) puis multi-diffusé sur Radio Saint Ferréol, Radio Royans, Rdwa, Soleil FM. Une émission destinée aux parents notamment, qui donne la parole aux acteurs de la parentalité sur le département, invités à présenter leurs actions.


Prochains rendez-vous :

  • 6 décembre 2017 / 12h10 >> La médiation familiale
  • 17 janvier 2017 / 12h10 >> L’accompagnement à la scolarité


/ Agnès Bonnin, chargée mission Action Familiale Udaf 26





10ème Forum régional "Société numérique : Et si la famille en profitait ?"

L’Uraf Auvergne Rhône-Alpes organise le 10ème Forum régional des militants familiaux qui aura lieu le samedi 21 octobre 2017, de 9h à 16h30 au siège du Conseil Régional à Lyon.

Il a pour thème « Société numérique : et si la famille en profitait ? ».

Il est articulé autour de trois temps principaux :


  • Un retour des observatoires de la famille sur leurs attentes quant aux enjeux du numérique ;
  • L’intervention de Serge Tisseron, psychiatre, autour des repères « 3-6-9-12 ans, pour apprivoiser les écrans » ;
  • Des expériences de terrain et le témoignage d’associations familiales.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à contacter l'Udaf de la Drôme pour vous y inscrire avant le 5 octobre : actionfamiliale@udaf26.unaf.fr.

/Charlie Couvreur, Président de l’Udaf26





Actions autour du Parrainage de proximité

Dans le cadre des conventions d’objectifs qu’elle a signé avec l’Unaf pour 2016-2020, l’Udaf de la Drôme accompagne notamment deux de ses associations familiales autour du Parrainage de proximité. Il s’agit de les accompagner dans leurs actions pour développer leur réseau de familles et séniors qui accueillent des enfants.

Découvrez leur activité et n’hésitez pas à les contacter si vous voulez vous investir à leur côté.


Lire la suite





Opération Handidon

La grande opération HandiDon lancée par l'Association des Paralysés de France est renouvelée cette année en Auvergne-Rhône Alpes, en particulier sur notre territoire Drôme Ardèche.

HandiDon c’est la possibilité de gagner de nombreux lots, mais c’est aussi un moyen de soutenir l’APF en nous permettant de développer nos actions de proximité dans votre département.

Les sommes collectées servent à financer directement toutes les initiatives en faveur des enfants et adultes en situation de handicap moteur en proximité (acquisition de mobilier adapté pour les logements d’apprentissage, sorties mensuelles, temps de répit pour les aidants familiaux, …).

Cette année, il y a deux chances de gagner : lors du tirage au sort régional qui aura lieu le 7 décembre 2017 à Lyon et lors du tirage au sort national qui aura lieu le 14 décembre 2017 à Paris.

Vous pouvez faire un don par sms de 2 € en envoyant HANDIDON au 92033 ou sur www.handidon.fr.

En vous remerciant pour votre soutien.


/ Sylvie Reverbel, administratrice à l’APF et l’Udaf 26





En 2017, l’ADMR fête ses 70 ans d’existence dans le Département

Le réseau ADMR fête ses 70 dans la Drôme en 2017, il regroupe 32 associations : Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, Service de Soins Infirmiers à Domicile, Crèches Halte Garderie et Centre de soins infirmiers.

En 2016, ce sont près de 8210 personnes qui ont bénéficié des services de l’ADMR. Cette aide a été apportée par plus de 810 salariés avec l’appui de 380 bénévoles sur 205 communes du département.

L’ADMR apporte une réponse aux problèmes actuels de la société. Les valeurs de l’ADMR : emploi, lien social et proximité sont toujours au cœur de nos projets. En 2017, l’ADMR d’Anneyron apportera un nouveau service de veille bienveillante dans une résidence de 20 logements sociaux.

L’ADMR met à profit son expérience pour continuer sa conquête de nouveaux territoires, s’étendre de plus en plus dans les zones préurbaines, tout en renforçant son ancrage rural.


Fédération ADMR Drôme - 04.75.56.44.25


https://www.fede26.admr.org





« Promeneurs du net » une présence éducative sur les réseaux sociaux

Le Dispositif "promeneur du net" est né en Suède et développé notamment dans la Manche, le Cher et l'Ardèche. En septembre 2016, la CNAF a souhaité le généraliser à l'ensemble du territoire national. Ainsi, la CAF de la Drôme le met en place sur son territoire depuis juin dernier.

Le développement massif d'Internet et des réseaux sociaux est une réalité indéniable. Le numérique prend une place considérable dans la vie des jeunes, les acteurs de la jeunesse doivent prendre acte de ce phénomène et s'adapter à ces nouvelles pratiques et ainsi (re)trouver leur place dans ce contexte pour accompagner la jeune génération dans son évolution vers l'âge adulte.

Les promeneurs du net sont des acteurs professionnels de la jeunesse (éducateurs, animateurs etc...) que les jeunes côtoient lors d'activités scolaires, périscolaires ou de loisirs. L'idée est que ces professionnels se dotent d'un profil pro sur les réseaux sociaux et deviennent "amis" avec les jeunes qui le souhaitent. Les promeneurs du net assurent des permanences en ligne pour répondre aux sollicitations des jeunes (en mode privé ou public) qu'ils connaissent par ailleurs, partagent des informations, voir accompagnent des groupes projets via les outils numériques.


Lire la suite


/ Garlann Nizon, Coordinatrice du réseau des EPN Drôme/Ardèche





Un site dédié aux 13-30 ans en Ardèche-Drôme

Afin de répondre aux enjeux de l’information des jeunes et de leurs familles sur les deux départements de l’Ardèche et de la Drôme, un groupe de travail interinstitutionnel s’est mis en place dès 2014.

Ce groupe de travail rassemble les deux Conseils départementaux de l’Ardèche et de la Drôme, les directions de la cohésion sociale (et de la protection des populations), les Caisses d’allocations familiales, la Mutualité sociale agricole et le Centre régional information jeunesse Rhône-Alpes (CRIJ) en tant qu’expert.

Le portail www.ardeche-drome.info-jeunes.fr est le fruit de ce travail partenarial en direction des jeunes ardéchois et drômois de 13 à 30 ans.

Une information gratuite, fiable et adaptée aux besoins des jeunes


Lire la suite

/ Marie Chevalier, CRIJ Rhône-Alpes




©2018    |    contact   |    mentions légales    |    plan du site