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Agir au plus près des familles

Il peut s’agir bien entendu de gérer des services d’intérêt familial, développés dans une rubrique spécifique (cliquez ici). Mais l’UDAF peut être le moteur, l’initiateur ou le maître d’œuvre d’actions ponctuelles qui ne sont pas nécessairement organisées en service spécifique.

Ces actions peuvent être le relais de politiques publiques comme la participation aux Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents ou la collaboration avec la CAF pour l’animation du Point Info Famille départemental.

Mais ces actions peuvent être décidées par le conseil d’administration pour répondre à des problèmes particuliers à des familles du département. C’est ainsi que l’UDAF est le maître d’œuvre du forum itinérant « Gérer son budget sans déraper ! ».


Moyens développés pour répondre à ces missions

Les moyens dont dispose l’UDAF sont essentiellement :

- la vie des associations adhérentes car elles permettent de relayer la proximité de terrain au travers de leurs réunions et de leur participation aux conseils d'administration de l’UDAF,

- les divers services qu'elle gère qui sont autant d'occasions d'être directement en contact avec les familles : service d'information aux familles comme les Points Info Familles, services de gestion des mesures de tutelles prononcées par la justice pour protéger des personnes majeures, mesures judiciaire d’aide à la gestion du budget familial, mesures administratives d’accompagnement etc…

- les informations recueillies à l'échelon départemental dans les divers organismes et instances où elle dispose de sièges de représentation des familles.

- l’animation de la réflexion au sein du réseau familial (groupes de travail, réunions publiques, questionnaires) et impulsion de nouvelles actions,

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