logoudaf
Éditorial

Je suis Charlie

Nous sommes tous Charlie !
Nous sommes tous encore sous le coup de massue que représente l’assassinat perpétré dans les locaux de quotidien Charlie Hebdo et largement au-delà.
Comment imaginer qu’à la force du papier et du crayon, on puisse réellement et physiquement opposer la fureur des balles ?
Comment ne pas être horrifié par ce crime contre des personnes, mais aussi comment ne pas être ulcéré de ce crime contre la démocratie et la liberté d’expression ?
Comment ne pas être effondré par la violence qui s’est déchainée, témoignage de barbarie et de terrorisme ?
Je suis Charlie, car je suis moi aussi à ma façon, solidaire de toutes les valeurs communes portées par ces millions de citoyens, de tout bord, de toute confession, de toute condition, voire de toute nation, venus les proclamer de toutes les manières et pas seulement dans la rue.
 Nous sommes Charlie car nous familles, nous voulons raviver les symboles de nos démocraties. Nous voulons en famille réfléchir aux valeurs de nos sociétés. Nous désirons dans cette cellule familiale, base de l’apprentissage de la vie, nous saisir aussi de ces moments d’inquiétudes et d’incertitudes pour échanger, pour discuter, pour dialoguer entre générations.
De l’adversité nous parviendrons à grandir encore un peu, car de ces valeurs qui ont été attaquées, nous devons les  défendre ensemble et unis. Les hommes passent mais les idées restent. Quelles que soit ces idées et les façons dont on peut les partager ou y être opposé  ; la tolérance, l’ouverture d’esprit, la lutte contre l’obscurantisme, la solidarité, demeurent des remparts incontournables de tout temps et encore pour longtemps.
Permettez-moi d’oser citer Albert Einstein "Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire".
Que ce « Je suis Charlie » nous aide à nous en imprégner.


/Charlie Couvreur, Président de l’Udaf26

  Cliquez ici pour la version imprimable




Voeux 2015

Vœux 2015 !


Voilà, c’est fait, la page est tournée. Vive 2015 et tous les projets que nous souhaitons porter.

Cette période des vœux est souvent l’occasion de nous dire : que vos projets se réalisent ! Je ne déroge pas à la règle et vous en souhaite autant. Pourtant notre actualité semble difficile à vivre ; difficultés économiques, chômage, budget de la nation dans le rouge et en cascade itou pour les budgets des collectivités. Malgré tout cela, 2015 est l’année du 70ème anniversaire d’existence et de fonctionnement des Udaf. Nous utiliserons cet événement pour encore mieux  représenter et défendre les intérêts de toutes les familles. Nous nous engageons avec et pour les familles.


Cliquez pour lire la suite




Lire et Faire Lire

Lire et Faire Lire

Le mercredi  19 novembre 2014 les lecteurs du secteur de Valence du programme « Lire et faire lire » se sont retrouvés dans les locaux de l’UDAF pour un temps de rencontre.


Cliquez pour lire la suite





Journées Protection de l’Enfance

Journées Protection de l'Enfance
Le réseau UNAF, UDAF a organisé la deuxième rencontre nationale sur la Protection de l’Enfance les 25 et 25 novembre à Lyon. Les participants étaient accueillis au Conseil Régional dans la salle plénière. La thématique intitulée « connaître la famille et travailler avec elle, dans l’intérêt de l’enfant » a rassemblé un public varié issu de nos associations familiales, salariés, responsables et bénévoles UDAF, UNAF, fonctionnaires, juristes, magistrats, élus parlementaires…


Cliquez pour lire la suite




Politique Familiale : la fin de vie en question

Politique Familiale : la fin de vie en question....

Lors du Conseil d’administration de l’Udaf en date du 5 janvier, les administrateurs ont débattu d’un sujet difficile car empreint d’affects et d’émotions,celui de la fin de vie.


Cliquez pour lire la suite





Observatoire des prix de médicaments

Observatoire des prix de médicaments: des prix stables mais des écarts de prix importants...


Familles Rurales publie les résultats de son observatoire des prix des médicaments pour la 5ème année. Il porte sur 14 produits : 12 médicaments délivrés sans ordonnance et vendus en accès libre (automédication) et 2 spécialités non-médicamenteuses.


Cliquez pour lire la suite




La Confédération Syndicale des Familles vous informe

La Confédération Syndicale des Familles de Pierrelatte vous informe.

Vous avez décidé de construire : avez-vous pensé aux risques liés au terrain ?


Cliquez pour lire la suite






Agenda !

Agenda !


La gouvernance associative : un art plus qu'une technique :
Le 27 février, l'Udaf organise en collaboration avec France Bénévolat, une journée sur le thême de la gouvernance associative.

La matinée sera consacrée à un temps de formation en direction des associations et fédérations familiales puis après midi conférence avec Dominique Thierry, président national de France Bénévolat.
Programme complet bientôt en ligne sur www.udaf26.fr et dans vos boites mails !





©2018    |    contact   |    mentions légales    |    plan du site