logoudaf
Editorial

Éditorial


La vie a un début et aussi … une fin.

L’actualité est présente partout. Elle percute également les politiques familiales. Ceci est bien normal puisque notre société bouge et ces mouvements sont provoqués par l’ensemble de ses composantes : associations, fondations, organismes, syndicats, partis politiques…
Parfois l’actualité nous apporte des nouvelles rafraichissantes ; suppression de la première tranche fiscale du barème, celle à 5,5 %. Donc on peut penser que toutes les familles et particulièrement celles qui ont des enfants à charge, auront une réelle baisse d’impôts calculée en 2015 sur les revenus de 2014.
Loin de nous l’idée de ne vouloir porter le projecteur que sur les mauvaises nouvelles, mais de nouvelles législations attaquent encore un peu la famille ; le travail du dimanche, l’école sur qui on veut faire peser des missions qui ne sont sans doute pas seulement les siennes, mais précisément celles des familles.
Et, noyée dans cette masse de bonnes et moins bonnes informations, il nous faut nous pencher sur le futur débat parlementaire concernant la fin de vie.
Ce sujet, qui est difficile parce qu’il nous interpelle personnellement très vite (trop vite), est au cœur de l’actualité.
Le président de la République se fait écho de positions au plus haut niveau de l’Etat, mais aussi l’Assemblée Nationale qui par la décision de son président,  a porté le débat auprès des citoyens, en ouvrant aux internautes, les colonnes d’une participation commentée des articles du futur projet de loi, en débat en mars (plusieurs milliers de commentaires et témoignages ont été rédigés sur le site). Bien sûr, ne nous berçons pas d’illusions, de nombreux commentaires sont très tranchés car manifestement portés par les positions les plus radicales de certains militants de quelque bord qu’ils soient. Mais le site était ouvert pour tous, même s’il n’y a pas eu une publicité outrancière pour le faire connaitre.
Vos serviteurs, administrateurs de l’UDAF de la Drôme, ont voulu eux aussi débattre de ce sujet et tenté d’apporter un message partagé par tous, qui pour être consensuel, laissant à chaque composante de notre UDAF sa liberté de penser, n’en revêt pas moins une prise de position claire et précise sur l’ensemble des 12 articles du projet de loi.
De ce débat nous en extrayons en tous cas la richesse des échanges, de la confrontation des idées, avec le privilège d’un lieu où l’on peut discuter, s’entendre et s’écouter.
Il nous faudra maintenant avec notre instance nationale, l’UNAF, faire entendre la voix des familles, afin que les points qui nous tiennent à cœur, comme par exemple un réel déploiement des soins palliatifs en nombre mais surtout à tous les niveaux des lieux de soins et de résidences des personnes en souffrance, ou encore d’une réelle formation des personnels de santé, avec en tête bien sur les médecins, pour que ces soins soient ancrés dans leurs pratiques.
Notre UDAF portera ce message. Elle demeure par ailleurs à l’écoute des préoccupations de toutes les familles et poursuit ses efforts d’un rapprochement avec toutes les associations qui constituent l’UDAF de la Drôme.
Bonne lecture de ce numéro 2 de notre lettre électronique « Energies Famille » et, si vous la trouvez pertinente, merci d’en faire connaïtre largement son existence.

/Charlie Couvreur, Président de l’Udaf26


Cliquez ici pour la version imprimable


Fin de vie


Fin de vie : l’Udaf s’adresse aux parlementaires drômois
Nous vous proposons l’intégralité du texte préparé par le conseil d’administration de l’Udaf et adressé à l’ensemble de nos parlementaires.










Cliquez pour accéder au document



Listes électorales

Revue d'effectifs :

La campagne des listes électorales vient de se terminer. Pendant les deux premiers mois de l’année, l’Udaf collecte les listes d’adhérents de l’ensemble des associations familiales agréées constituant son réseau.
Cette démarche, obligatoire et inscrite au code de l’Action Sociale et des Familles, nous permet tous les ans d’établir ce qu’il convient d’appeler la liste électorale. Les données sont compilées, dédoublonnées, comparées et contrôlées entre les associations mais également pour les personnes résidant hors du département avec les Udaf concernées, de sorte que nous savons précisément au terme de la démarche combien de familles adhèrent aux associations familiales du département.

Cliquez pour lire la suite




Résidence Blanchelaine


Résidence Blanchelaine, enfin les travaux !

Après plusieurs années d’instruction, de déconvenues et de retournements de situation, les travaux d’agrandissement de notre EHPAD Blanchelaine viennent de commencer. Un chantier qui devrait durer 17 mois avec une livraison prévue pour le mois de juin 2016.
























Développement associatif

Développement associatif; susciter l'envie de nous rejoindre....

Le développent associatif est l’un des objectifs du projet institutionnel de l’UNAF voté en Assemblée Générale 2008.
C’est un beau projet et un vaste chantier tant le tissu associatif familial est varié et complexe.
C’est un beau projet car l’action des mouvements et associations est fondamentale et s’inscrit en complémentarité de la mission de l’UNAF et des UDAF. Leur connaissance certaine et concrète des problèmes quotidiens que rencontrent les familles, permet une contribution efficace à l’élaboration d’une politique familiale correspondant à leurs attente
s.

Cliquer pour lire la suite




Gouvernance associative

La gouvernance associative, un art plus qu'une technique

Tel était le thème qui rassemblait le 27 février dernier des administrateurs de quelques UDAF de Rhône Alpes, ainsi que d’associations Drômoises dans le cadre d'une conférence du président national de France Bénévolat, M. Dominique THIERRY. Son intervention faisait suite à une demi-journée de travail autour de la mobilisation du bénévole et des rouages facilitateurs à leur investissement.
Cette conférence conduite par un homme d’expérience, rodé à la présentation de son sujet de travail et nourrit d’anecdotes riches et explicites, a conquis l’auditoire. Construit en plusieurs points ; les modes d’organisation des associations et sociétés, les parties prenantes ou les forces en présences, la place du projet associatif, le style de gouvernance et enfin les moteurs d’une prise de responsabilités, l’exposé de M. THIERRY a été enrichi de nombreuses prises de paroles avec l’assistance.


Cliquez pour lire la suite



FAVEC

Les conjoints survivants et parents d'orphelins

Dans la Drôme plus de 30 000 personnes sont concernées par le veuvage, avec une large proportion de femmes. Dans ce nombre, seuls sont recensés par l’INSEE les conjoints survivants à l’issue d’un mariage.
Notre association, la FAVEC26, non confessionnelle et apolitique, permet ainsi :
· un espace de paroles avec des personnes qui ont le même vécu, qui connaissent ce parcours.
· un accompagnement administratif si besoin est,
· des conseils éclairés quant aux droits de chacun, selon les situations et les régimes dont il relève.


Cliquez pour lire la suite



Les MFR en bref...

Les maisons familiales rurales en bref....

Une Maison Familiale Rurale (MFR) est un centre de formation, sous statut associatif et sous contrat avec l’État ou les Régions, qui a pour objectifs la formation par alternance et l'éducation des jeunes et des adultes ainsi que leur insertion sociale et professionnelle.
Considérer chaque jeune et lui faire confiance, donner des repères, éveiller la curiosité, développer l'autonomie, favoriser la responsabilité et l'engagement collectif sont autant de priorités mises en œuvre par les Maisons Familiales Rurales. Permettre aux jeunes de faire leur place dans le monde des adultes tout en contribuant à le transformer, telle est, toujours, la grande ambition des Maisons Familiales.
La suite de l'article ici.




En route pour un nouveau projet 2015 !

Le nouveau projet de l’union nationale des Maisons Familiales Rurales a pour finalité de conforter nos convictions et de porter nos ambitions. Il doit aussi et surtout permettre de répondre à de nouveaux enjeux sociétaux.


Plus d'informations ici




MFR nouveau projet

En route pour un nouveau projet 2015 !

Le nouveau projet de l’union nationale des Maisons Familiales Rurales a pour finalités de conforter nos convictions et de porter nos ambitions. Il doit aussi et surtout permettre de répondre à de nouveaux enjeux sociétaux.


Cliquer pour lire la suite



UNAFAM

L'UNAFAM aide les familles touchées par les troubles psychiques

Aujourd’hui, un nombre encore très élevé de personnes atteintes de troubles psychiques demeurent dans le cadre quasi exclusif du premier cercle familial. Or les familles ne sont pas du tout préparées à cette mission d’aidants.
Dans la Drôme, l’UNAFAM, Union nationale de familles et d’amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques,  regroupe un peu plus de160 familles, toutes concernées, et 35 bénévoles se mobilisent dans l’objectif de :
 S’entraider et se former par :
· l’accueil des familles dans les permanences locales,
· l’information et la formation des familles  (groupes de paroles, Atelier d’entraide Prospect, stages).
 D’agir dans l’intérêt général par un plan d’accompagnement en sept points :
· veiller à la continuité des soins,
· faire en sorte que la personne ait des ressources minimales,
· veiller à ce qu’elle ait un logement,
· assurer un accompagnement adapté,
· si nécessaire fournir une protection juridique,
· si la santé le permet, lui permettre d’avoir des activités, et ce jusqu’au travail en milieu ordinaire,
· promouvoir l’aide aux aidants familiaux.
Faire connaitre le rôle majeur des aidants de proximité, en recherchant  la collaboration des soignants et en portant ce discours dans les instances décisionnelles (représentations à l’ARS, aux hôpitaux, aux ministères).




cliquez pour la version imprimable




©2018    |    contact   |    mentions légales    |    plan du site