logoudaf
Editorial

Énergie Familles vous parvient à quelques jours d’une échéance majeure pour notre pays et pour nous familles, l’élection de notre Président de la République.

Chacun votera en regard de ses convictions, de ses engagements personnels et peut être aussi de ce que l’on croit le meilleur pour nous, militants familiaux.

Dans ce numéro « Énergie Familles », vous pourrez utiliser les outils que notre Unaf nous propose pour interpeller les candidats à cette Présentielle.


Cet édito a aussi pour objectif de servir de sommaire à cette lettre. Vous pourrez approfondir :

· La présentation de l’AG de l’Udaf avec l’ambition de valoriser le travail des associations familiales sur leur territoire et les plus-values apportées ;

· Le grand projet du développement associatif tel que nous souhaitons le mettre en œuvre ;

· Les actions conduites dans le cadre de notre convention d’objectifs autour de la parentalité, en partenariat avec la CAF. Vous y trouverez les RDV radiophoniques prévus ;

· Les interpellations de la FAVEC aux candidats à l’élection présidentielle et concernant les situations des familles ayant perdu un conjoint et de leurs orphelins ;

· La semaine des familles, présentation des actions organisées en mai prochain sur la ville de Valence ;

· La présentation de l’enquête que la commission éducation de l’Udaf a souhaité entreprendre auprès des familles, sur la mise en œuvre des réformes de l’école ;

· Enfin vous découvrirez qui est Agnès Bonnin, nouvelle chargée de mission de l’Action Familiale à l’Udaf de la Drôme et en poste depuis peu.


Voilà pour la lecture de ce nouveau numéro d’Energie Familles. Nous vous souhaitons bonne lecture et comme à l’accoutumé je vous invite à nous faire remonter vos appréciations, vos réactions. Bref tout ce qui peut alimenter les réflexions de chacun d’entre nous.


N’oubliez surtout pas que cette lettre est aussi la vôtre, envoyez-nous vos écrits, vos informations, votre actualité et tout sujet qui concerne les familles, nous les diffuserons sur ce support, et nous pourrons aussi en être relais sur notre site internet : www.udaf26.fr.


Je ne peux clore cet édito sans revenir sur le sondage réalisé à la demande de notre Unaf (Sondage IFOP - Unaf réalisé du 18 au 27 janvier 2017 auprès de 790 parents d’enfant(s) de moins de 25 ans) organisé en amont du travail réalisé autour des campagnes présidentielle et législative à venir (cf article exposé ci-dessus), sondage qui rappelle les 12 préoccupations des familles d’aujourd’hui et classées en quatre catégories par ordre croissant d’importance :

1. la sécurité ;

2. les questions de revenu et de temps de travail et de vie familiale ;

3. les questions liées au cadre de vie de la famille ;

4. les préoccupations liées aux âges de la vie.

Vous pourrez accéder à l’enquête avec ce lien : http://www.unaf.fr/IMG/pdf/sondage_unaf-ifop_-_09032017.pdf


C’est une photographie de la famille française en ce début d’année 2017. Ces quatre catégories de préoccupations doivent aussi trouver réponse dans les projets et programmes de nos futurs élus et responsables nationaux et locaux. N’hésitons pas à utiliser ces arguments pour solliciter nos candidats à la députation dans notre département drômois. Au nom des familles et pour les familles.


Bonne lecture à tous et bonne poursuite dans vos missions, tâches et responsabilités.


/Charlie COUVREUR, Président de l'Udaf26




Le développement associatif

Les avancées du développement associatif à l’Udaf26


Depuis deux ans le Conseil d’Administration de l’Udaf travaille et s’engage sur une thématique chère au réseau familial : le développement associatif.


Cette démarche tend à accroître le nombre d’associations affiliées à l’Udaf ainsi que le nombre de familles adhérentes. Tout le réseau Unaf/Uraf/Udaf est mobilisé autour de ce thème et des rendez-vous nationaux sont proposés à ces différentes institutions pour stimuler et suivre l’évolution du travail de chacun, échanger des expériences.


Deux axes d’orientations ont été décidés en Conseil d’Administration sur 2016/2018 :

- Animer le réseau en renforçant d’une part le lien entre l’Udaf et les associations adhérentes et d’autre part en positionnant les administrateurs comme vecteur principal du développement associatif ;

- Prospecter de nouvelles associations familiales ou à caractère familial et leur permettre d’intégrer le réseau.


Suite de l'article


/Christine QUARELLO, Vice Présidente Udaf26





Assemblée Générale Udaf26

L’Udaf 26 vous invite à son AG le 15 juin à Châteauneuf sur Isère


N’oubliez pas d’inscrire la date du 15 juin 2017 sur votre agenda. C’est en effet le jour de l’Assemblée Générale de l’Udaf 26.


Temps fort et pilier de la démocratie associative, l’Assemblée Générale de l’Udaf est pour l’ensemble de ses membres (les associations familiales de la Drôme), un moment d’expression et d’écoute.


La partie statutaire à 17h sera suivie d’une table ronde sur le rôle des associations familiales pour leur territoire, réunissant notamment des administrateurs de l'ADMR, Familles Rurales et la Maison Familiale Rurale de Châteauneuf sur Isère.



Retrouvez ici la suite de l'article


/ Christine QUARELLO, Vice Présidente Udaf26





Election 2017 : vue par l’Unaf et les Associations Familiales

Élections 2017 : L’Unaf et les associations familiales interpellent les candidats


Réunis autour de l’Unaf, les mouvements familiaux interpellent les candidats à l’élection Présidentielle pour rappeler le rôle des familles dans la société et souligner l’engagement de leurs bénévoles et de leurs salariés aux côtés des familles partout en France. Ensemble, ils demandent que leurs besoins soient pris en compte dans les programmes et que les responsables politiques y apportent des réponses concrètes.


Il s’agit de rénover la politique familiale de demain, d’innover pour être au plus près des attentes réelles des familles. L’Unaf invite les candidats à s’appuyer sur les mesures qu’elle a listées autour de 10 grandes propositions. Elle leur demande de s’engager en faveur d’un pacte quinquennal en faveur des familles.


Lire la suite de l'article


/Christine QUARELLO, Vice Présidente Udaf26





Agnès Bonnin rejoint l’Action Familiale

Arrivée d'Agnès BONNIN à l'Udaf 26 - Interview

Depuis le 20 mars, Agnès Bonnin est venue renforcer l'équipe de l'Udaf 26 à l'action familiale. Elle s'occupera notamment de développer les liens avec les associations adhérentes et de mener en ce sens des actions de réseau. A l'occasion de son arrivée, nous l'avons interviewée sur son parcours, ce que représente pour elle le mot famille et comment elle envisage sa prise de poste.

Découvrir son interview


/Interview réalisée par Charlie Couvreur, Président Udaf26




Semaine des familles à Valence : du 9 au 21 mai

« Être parent, c’est génial…mais pas toujours facile ! »


Cette année encore la Ville de Valence organise la Semaine des familles avec l’ensemble de ses partenaires, temps fort qui regroupe de nombreux événements à destination des parents et de leurs enfants.

Accompagner les parents, les familles dans cette posture et cette mission parentale est une des actions phares de la Ville de Valence aux côtés d’un collectif de partenaires. Cet engagement est reconnu par l’appartenance aux réseaux Ville amie des enfants (Unicef) et Villes-santé OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Le programme de cette édition 2017, encore une fois riche et diversifié, devrait donner l’occasion à chacun de trouver une activité, une rencontre qui l’intéresse. C’est aussi l’occasion de mettre à l’honneur la fonction parentale et d’échanger sur les valeurs familiales, en privilégiant l’épanouissement des enfants et le mieux vivre ensemble.

Deux grands temps forts marqueront cette édition 2017 :
  • La journée familiale au parc de l’Epervière le 13 mai avec de nombreuses activités proposées toute l’après-midi après avoir pique-niquer en famille ;
  • La conférence de Jean-François Laurent, pédagogue et formateur, le jeudi 18 mai à 19h30 sur la thématique « Estime de soi et cadre bienveillant : comment renforcer le capital confiance des enfants ? »
Programme complet sur valence.fr

Tous ces évènements, ouverts à tous et gratuits (sauf mention contraire) sont rendus possible grâce à l’implication de nombreux partenaires parmi lesquels la Caisse d’Allocations Familiales, le Département de la Drôme, l’Union Départementale des Associations Familiales.


/Chantal de KERMEL, chargée de projets Familles à la Ville de Valence




Enquête sur les réformes de l’école primaire et du collège

Retour sur l'enquête sur les réformes de l'école primaire et du collège

Au terme du premier trimestre scolaire, l'Udaf26, la FCPE et la PEEP se sont associées dans le cadre d’une enquête auprès des familles d’enfants scolarisés en école primaire et/ou au collège pour connaître leurs ressentis sur la mise en œuvre des différentes réformes de l'enseignement.

Voilà le résultat de ce questionnaire auquel 140 familles ont répondu et qui, sans être représentatif du nombre de familles concernées, donne une photographie de leur regard sur la situation. Toutefois on note que les résultats pour les familles ayant traitées des questions relatives au collège sont très tranchées et n’ont quasi pas appelé de commentaires, contrairement à l’école primaire où là il y a de nombreuses expressions des familles que nous avons essayées de retranscrire.

C’est une image partielle à un moment, qui nous apporte cependant quelques indications.



Lire l'article


/Charlie COUVREUR, Président Udaf26




La FAVEC face aux élections 2017

Les revendications de la FAVEC pour les élections 2017


Prochainement la Fédération Nationale de la FAVEC va rencontrer les candidats à l'élection Présidentielle pour leur exposer ses revendications concernant la situation des conjoints survivants et parents d’orphelins.

L’antenne Départementale de la Drôme interpellera également ses élus locaux pour faire entendre ses préoccupations et propositions.



Lire l'article



/Elisabeth FLANDINET, Présidente FAVEC


©2018    |    contact   |    mentions légales    |    plan du site