logoudaf
EDITO

Au nom de l’UDAF et en mon nom je vous adresse nos meilleurs souhaits à l’occasion de ces fêtes de fin d’année. Que cela soit l’occasion pour chacun d’entre nous de vivre de beaux moments en familles. Quelle que soit la dimension de notre famille, petite ou grande, rassemblant plusieurs générations ou pas, famille recomposée ou pas…bref de partout où il y a famille, que cette période soit une belle façon de privilégier les membres qui la constituent.

Dans nos sociétés, la cellule familiale demeure encore le repère de base où on se construit et où on prépare sa future autonomie. La famille qui parfois est mise à mal par des luttes partisanes ou plus simplement par les décisions de nos gouvernants de réduire son accompagnement et les soutiens dont certaines ont besoins. N’est-il pas opportun de rappeler que les solidarités sont encore et toujours basées sur l’adage : « cotisons selon nos moyens et recevons selon nos besoins ». En tout cas, jusqu’à ce jour cela a été la pierre angulaire des politiques familiales et sociales. Espérons que les budgets et stratégies qui se dessinent ne mettent pas tout cela trop à mal.

Cet ultime numéro d’Energie Familles 2017 nous alimente une fois de plus par des contributions d’actualités et des réflexions que se posent les associations familiales. Tout d’abord vous rencontrerez une nouvelle collaboratrice à l’Action Familiale de notre UDAF en service civique, en la personne d’Eléa. Au fil des articles, nous pourrons mesurer le chemin parcouru par l’UDAF26 et les partenaires étroitement associés à la problématique de l’accompagnement familial et du REAAP (Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité). Vous y trouverez également une réflexion sur les rythmes scolaires et la remise en question du nombre de journée d’école. Partagez avec nous l’actualité deux nouvelles associations AFP (Associations Familiales Protestantes). Les services de l’UDAF nous alimentent également sur l’accompagnement à la protection de l’enfance, celui des tuteurs familiaux et des travaux conduits par les représentants au sein de Conseils Communaux d’Action Sociale (CCAS).


/Charlie Couvreur, Président Udaf26




Une mission de service civique à l’Udaf de la Drôme

Dans le cadre du PLDA (Plan Local de Développement Associatif) et pour resserrer les liens avec ses associations familiales adhérentes, l’Udaf26 vient d’accueillir fin octobre Eléa Prouté en mission de service civique, et ce jusqu’en juin 2018.


Il s’agit de mieux repérer les compétences et savoir-faire des associations qui peuvent être mutualisés au sein du réseau et profiter à chacun de ses membres, en termes de formation, appui juridique, intervention ou expertises sur des sujets spécifiques,…


L’objectif à terme est de mieux les faire connaître et les valoriser par le biais du site internet de l’Udaf notamment.


 

Lire la suite




Éléa Prouté, service civique Udaf Drôme


Accompagnement des tuteurs familiaux

Nous nous sommes portés candidate pour participer à la mise en œuvre d’un service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux dans la Drôme, en partenariat avec l’ATMP (porteur du projet) et l’association PARI qui est un autre service de protection juridique des majeurs protégés de la Drôme.

La convention a été signée avec le DDCS de la Drôme.

Les objectifs du service sont :

Þ Délivrer une information objective et impartiale à la demande des personne appelées à exercer une mesure de protection juridique en application de l’article 449 du code civile ainsi qu’un soutien technique.

Þ Mettre en œuvre d’entretiens téléphoniques par un professionnel des trois services.

Þ Mettre en place des informations collectives, de formation ou d’animation d’ateliers pratiques.

Lire l'article

/ Nathalie CANRON, Chef des services à l’Udaf 26






« Mais où tu m’emmènes ? »

Journée départementale du réseau REAAP sur le thème de l’adolescence


Le 6 octobre dernier avait lieu à Etoile-sur-Rhône la journée départementale du réseau REAAP (Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité) autour de l’adolescence. Elle a réuni environ 180 partenaires, bénévoles ou salariés, et permis des débats et échanges d’expériences riches et variés.


Journ__e_REAAP


Lire la suite



La médiation familiale en question

Le dernier épisode de "Parentalité mon Amour", diffusé le mercredi 6 décembre, a abordé la question de la médiation familiale. L’émission est à réécouter en cliquant ici.


Elle a donné la parole notamment à Delphine Lépinet, travailleur social au service « accompagnement social des familles » de la CAF, et Eric Maugourd, Directeur du Pôle Parentalité et Suppléance Familiale à la Sauvegarde de l’Enfance.

Elle intègre également le portrait d’une bénévole du Relais Enfants Parents (REP) du Rhône, chargée en prison de faciliter le lien entre détenus et leur enfant.


Lire la suite

M__diation_Familiale



Rencontre des représentants en CCAS

CCASSamedi 2 décembre, l'Udaf de la Drôme réunissait ses représentants au sein des CCAS (Centres Communaux d'Action Sociale).

Sur 369 communes drômoises, ce sont 168 délégués qui sont engagés au titre de l’Udaf pour y représenter les familles au niveau local et dans la vie communale et nous les en remercions.


lire la suite




Conférence annuelle de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE)

conf__renceLe mardi 5 décembre, l’ODPE piloté par le Conseil Départemental et mis en place depuis deux ans dans la Drôme réunissait l’ensemble de ses partenaires (DDCS, CAF, Education Nationale, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Udaf, Sauvegarde de l’Enfance, travailleurs sociaux du département…) autour de sa conférence annuelle.


lire la suite




AFP CARREFOUR CULTURES

Une Association Familiale Protestante (AFP) au service des quartiers du Valentinois


Carrefour_Cultures


L’association a pour but de susciter ou de s’associer à toute action favorisant les liens entre les populations de cultures différentes dans les quartiers du Valentinois.

Nous croyons que la connaissance de l’autre, de ses valeurs et de sa vision du monde peut faire tomber les préjugés de part et d’autre. Nos yeux s’ouvrent alors sur la richesse de la diversité culturelle.


lire la suite




AFP ENTRAIDE ET JEUNESSE

Entraide et Jeunesse est une association basée à Crest. Elle a été créée en 2013 et commence modestement à déployer certaines activités. Elle a pour objet d’éduquer, de développer, de promouvoir et de favoriser des activités à caractère culturel, sportif et social dans le respect de l’éthique chrétienne.

L’association développe le « volet social » de l’Eglise Protestante Evangélique de Crest. Ces 3 dernières années, des activités manuelles ont été organisées dans le cadre des préparations des fêtes de Noël : fabrication de couronnes de l’Avent, confection de décorations pour Noël ou encore participation au marché de Noël de Crest avec l’animation de stands de jeux et d’ateliers de travaux manuels. Environ 170 personnes ont fréquenté ces 2 séries d’animations.

Cette AFP a été agréée par l’Udaf de la Drôme depuis octobre 2017.


/ Eric Waechter, Président de l’AFP Entraide et Jeunesse






PLAIDOYER POUR 9 DEMI-JOURNÉES D’ÉCOLE

Une rentrée scolaire en chasse une autre et voilà que se dessine celle de septembre 2018. Et avec elle l’organisation de la semaine où comment déstabiliser les rythmes de nos enfants.

Dès la fin juin 2017 notre nouveau ministre de l’Education Nationale Mr Blanquer, signait un arrêté permettant aux établissements du premier cycle qui le souhaitaient, de déroger à ce qui avait laborieusement était mis en place après trois années d’efforts de chacun ; municipalités, parents et familles et équipes éducatives dans les écoles de la Drôme.

lire la suite




©2018    |    contact   |    mentions légales    |    plan du site