logoudaf
Edito

A l'instar des écoliers notre association fait sa rentrée avec, comme nous en avions parlé dans la précédente lettre, un nouveau logo et une nouvelle déclinaison graphique de l’identité visuelle de notre Udaf.

Vous pouvez lire dans ce numéro de la lettre « Energie familles » que nous avons de nombreux dossiers à traiter et des actions à développer.

Vous lirez que c'est aussi une rentrée très active pour les administrateurs en charge des projets dans lesquels l'Udaf de la Drôme est investie depuis quelques années : l'accompagnement au numérique, à la parentalité, la lecture…

La défense des consommateurs, le renforcement du lien intergénérationnel et la représentation des délégués Udaf au sein des Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) font également partie des missions que nous menons en direct ou avec nos partenaires.

La représentation familiale se fait aussi par l'accueil de nouvelles associations et l'encouragement à celles qui développent de nouveaux services ainsi qu'à celles qui proposent des temps de rencontre et de réflexion à leurs adhérents et partenaires.

Je vous invite à découvrir et partager tous ces sujets qui sont le reflet de la force et la diversité de notre Udaf.

Bonne lecture.

/ Sylvie Reverbel, Présidente Udaf26




Rencontre des parlementaires drômois

Afin de remplir son rôle de « donner avis aux pouvoirs publics », l’Udaf de la Drôme a invité les Parlementaires à une rencontre le 1er juillet afin de leur exposer les problématiques auxquelles sont confrontées les familles du Département.


Accompagnée de deux administrateurs, nous avons rencontré les Députées Mireille Clapot, Emmanuelle Anthoine et la collaboratrice de Célia de Lavergne.


 Lire la suite...




Sept ateliers « Code Club » pour cette rentrée 2019

Sept lieux vont proposer cette rentrée des ateliers « Code Club » aux enfants de 8-12 ans pour découvrir le codage en s’amusant.


Lire la suite...




Parentalité mon amour « La place de chacun dans la famille »

Le prochain épisode de l’émission radio "Parentalité mon Amour" sera diffusé le mercredi 2 octobre sur le sujet « La place de chacun dans la famille ». L’émission est téléchargeable sur le site de l’Udaf : https://www.udaf26.fr/-Parentalite-mon-amour-l-emission-de-radio-du-reseau-parentalite-de-la-Drome-


Lire la suite...




Lire et Faire Lire sur l’Aire de St Rambert d’Albon dans la Drôme

Un air de vacances souffle sur laire de St Rambert dAlbon, ce samedi 20 juillet 2019. Que de voitures !


Lire la suite ...




Journée départementale du réseau Parentalité REAAP

Le 3 décembre prochain aura lieu à Etoile-sur-Rhône la journée départementale du réseau REAAP (Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité) autour du thème « De l’attachement au détachement, quel maillage construire avec et pour les familles ? ».


Elle s’adresse aux partenaires du REAAP, bénévoles ou salariés, et doit permettre des échanges riches et variés sur différentes thématiques concernant les parents et les familles.


Lire la suite ...




Le représentant familial en CCAS

Le représentant familial est un militant désigné par l’Udaf pour représenter les intérêts de toutes les familles sur un territoire communal.


Le représentant familial a une double responsabilité : veiller au bon fonctionnement du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), apporter aux débats la sensibilité familiale sur les sujets qui les concernent comme le logement, les transports, l’aide alimentaire....


Lire la suite ...




L’ADMR d’Allex-Grane-Chabrillan

L’ADMR d’Allex-Grane-Chabrillan est une association loi 1901 qui intervient dans le cadre du service à la personne à domicile. Nous sommes présents à toutes les étapes de la vie.


Nous intervenons en garde d’enfants à domicile, nous assurons l’entretien du logement pour des personnes qui travaillent, nous soutenons ponctuellement des familles pour pallier à des difficultés momentanées telles que : une grossesse difficile, la maladie d’un parent ou d’un enfant ou tout évènement pouvant affecter la cellule familiale. Enfin nous accompagnons au quotidien des personnes âgées dans la prise en charge de l’entretien du logement, du linge, des courses, la préparation des repas mais aussi quand cela est nécessaire nous aidons à la toilette, au lever et au coucher les personnes en perte d’autonomie.


Lire la suite ...




Un nouveau service mandataire à l’APF France Handicap

Présent depuis une dizaine d’année sur le territoire national, « Mand’apf » se développe en Drôme Ardèche cette année. Service mandataire « rénové », son objectif est double.


Lire la suite ...




Coût de la rentrée scolaire

Cette année encore, La Confédération Syndicale des Familles (CSF) a mené l’enquête auprès des familles pour évaluer le coût de la rentrée scolaire et des dépenses tout au long de l’année.


 Lire la suite ...




Faîtes du bénévolat auprès des âgés !

La coopération départementale Monalisa rassemble des partenaires qui œuvrent contre l’isolement des personnes âgées. On y retrouve le Conseil Départemental, les petits frères des pauvres, France Alzheimer, la fédération des ADMR, l’Udaf… et d’autres associations drômoises.


Ensemble ils ont organisé la « Faîtes du bénévolat auprès des âgés ! » qui aura lieu le mardi 1er octobre de 9h à 15h30 à Chabeuil.


Lire la suite ...




Conférence-débat sur les écrans

La FCPE de Livron (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) organise le Mardi 08 octobre 2019 à 20h une conférence débat autour du thème "Apprivoiser les écrans et Grandir".


« Les technologies basées sur les écrans ont bouleversé nos relations aux savoirs, aux apprentissages, à la construction de l’identité et à la sociabilité, et nous manquons souvent de repères ! »


Lire la suite ...


Formations France Bénévolat « Vers une gouvernance collégiale »

France Bénévolat est souvent sollicité pour trouver un nouveau Président au sein d’associations lorsque le moment de crise interne est là !


Le renouvellement des dirigeants associatifs est devenu le souci prioritaire des associations.


Lire la suite ...




Journée de l’inter-génération

L’association valentinoise « Maison des Générations», en partenariat avec le « Cercle de Recherches et d’Etudes Cliniques 26-07 », vous invite à une journée de « l’inter-génération » le jeudi 7 Novembre prochain de 8h30 à 17h, salle Pic de l’Hôtel du Département de Valence.


Ce terme à la mode, souvent galvaudé, appauvri, sera revisité grâce aux regards croisés d’architecte, psychanalyste, sociologue, psychologue, bailleur social etc… Nous nous efforcerons de lui redonner consistance et sens.


Lire la suite ...




Nouveau Réalités Familiales de l’UNAF « Défense des consommateurs »

L’UNAF vient de publier son nouveau numéro de Réalités Familiales sur la « Défense des consommateurs » puisque les questions liées au pouvoir d’achat et à la consommation sont des priorités pour toutes les familles.


Lire la suite ...




La complémentaire santé solidaire

L’article 52 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 prévoit l’extension de la CMU-C (Couverture Maladie Universelle complémentaire) aux personnes aujourd’hui éligibles à l’ACS (Aide pour une Complémentaire Santé).

A compter du 1er novembre 2019, l'ACS sera donc supprimée et la CMU-C deviendra la Complémentaire santé solidaire.





©2019    |    contact   |    mentions légales    |    plan du site