logoudaf
Edito

Les mois que nous venons de traverser ont été complètement bouleversés et inédits, tant dans nos vies personnelles, professionnelles qu’associatives. Certaines structures ont pu maintenir les services qu’elles assurent habituellement, d’autres ont été contraintes à la fermeture. Une chose est sûre, nous avons tous fait de notre mieux dans cette période si particulière pour garder le lien avec les familles.
Les services de l’Udaf ont également poursuivi l’accompagnement de leur public en adaptant leurs pratiques à ce contexte de crise sanitaire. La mobilisation forte de nos équipes a permis de répondre efficacement aux situations d’urgence et de maintenir les missions qui nous sont confiées par les pouvoirs publics.
Par cette lettre électronique, je tenais à faire état des différentes initiatives qui ont permis de maintenir le lien et la vie du quotidien pour les personnes quelquefois isolées ou en difficultés. Vous pourrez également prendre connaissance, entre autres sujets, de la tenue de notre Assemblée Générale, des dernières actualités de nos actions de réseau (parentalité, Lire et faire lire...) et de celles de nos associations familiales et partenaires.
En espérant que la lettre de rentrée ouvre des perspectives plus sereines pour les actions de chacun, nous souhaitons pouvoir réunir les associations familiales et partenaires de l’Udaf pour un temps d’échange constructif à l’automne, si cela nous est possible.
En attendant nous vous souhaitons à tous un bel été et un repos bien mérité.

/ Sylvie Reverbel, Présidente de l’Udaf26



Assemblée Générale de l’Udaf

Malgré le contexte sanitaire, les membres du Conseil d’Administration de l’Udaf ont souhaité maintenir l’Assemblée Générale pour ne pas bloquer la vie de l’Institution. Elle a eu lieu le vendredi 26 juin en comité restreint, rassemblant une quinzaine d’administrateurs qui portaient les mandats des associations familiales adhérentes afin de procéder au vote des rapports d’activité, d’orientation et des comptes.

Elle a été l’occasion également de renouveler partiellement les membres du Conseil d’Administration. Ont été élus ou réélus : Marie-Reine Brignon, AFI de Donzère - Céline Chevallier, Enfance et Familles d’Adoption - Nicole Erpelding, CSF de Pierrelatte - Matthias Muller Kapp, AMAPE - Saïda Bélaïd Guergour, UNAFAM - Stéphane Boisdron, MFR de Châteauneuf sur Isère - Nathalie Jourdan, Familles Rurales d’Etoile-sur-Rhône.

Ont également été désignés nouvellement pour y siéger pour leur mouvement familial : Marie-Chantal Blache, ADMR Châteauneuf-sur-Isère - Eulalie Bonnefoi, Jumeaux et plus - Patricia Despesse, FR d’Etoile-sur-Rhône - Bernard Zerbib, MFR Mondy.

Il est prévu de réunir en fin d’année le réseau d’associations familiales et de partenaires pour un temps d’échange et de débat plus ouvert.




Les services de l’Udaf de la Drôme au temps du Covid

Quelques mots pour faire un retour sur les semaines qui ont bouleversé l’activité des services de l’Udaf…

A l’annonce présidentielle du 16 mars, l’Udaf 26 a pris des initiatives pour adapter son organisation en application des consignes gouvernementales afin de lutter contre la propagation du virus.
Nous avons eu à cœur de protéger les salariés tout en maintenant une activité ne mettant pas en difficulté les bénéficiaires des mesures qui nous sont confiées soit près de 4000 personnes.
Nous avons réduit de près de 2/3 du personnel dans les locaux. Les autres salariés restant à leur domicile.
Les intervenants sociaux avaient pour consignes de maintenir le lien téléphonique avec les bénéficiaires des mesures pour leur apporter aide et conseil durant cette période qui pour certains a été très anxiogène. Il a fallu trouver des solutions inédites pour que chacun puisse recevoir les fonds dont ils avaient besoin pour faire les achats de premières nécessités alors que certains réseaux bancaires avaient fermé leurs agences ou lorsqu’il n’y avait plus d’argent dans les distributeurs.
Nos partenariats historiques avec les réseaux bancaires, les associations, les administrations, les tribunaux ont été d’un grand secours et tous ont répondu présents pour trouver des solutions. Nous avons également reçu l’aide de la DRCG qui a ouvert une plateforme en ligne pour apporter informations nationales, tout comme le réseau de l’Unaf.

Il n’a pas été facile pour certains publics d’appréhender les règles sanitaires à respecter. Il a été nécessaire de les aider à comprendre la situation, notamment en leur relayant les supports d’information adaptés (l’attestation de sortie Facile à lire, facile à comprendre…)  Pendant ce temps de confinement les visites ont été limitées à la gestion des situations urgentes. Les partenaires, familles, amis, voisins ont été sollicités quand nous n’arrivions pas à joindre la personne. Quelques personnes vulnérables désorientées par la situation ont dû être hospitalisé dans l’urgence.
Dans le cadre des mesures d’aide à la gestion du budget familial l’accent a été mis sur la situation des enfants, rester confinés avec les parents 24/24 h a été pour quelques-uns une épreuve et nous avons dû intervenir pour quelques enfants pour qu’ils soient en urgence accueillis dans un lieu plus sécurisant pour eux.
Lors du dé-confinement, les services de l’Action familiale et de la Protection Juridique des Majeurs ont de leur côté mobilisé les délégués familiaux au sein des CCAS pour identifier comment s’organisait la distribution des masques aux personnes vulnérables pour les accompagner au mieux dans cette période délicate de sortie à l’extérieur.
L’ensemble des salariés des services de l’Udaf a fait preuve de professionnalisme remarquable dans cette situation inédite alors même que certains d’entre eux étaient devenus pour la circonstance professeur des écoles de leurs enfants, et/ou pour d’autres touchés par des problèmes de santé liés au COVID-19. Pour les salariés qui sont restés à leur domicile tout en continuant à travailler, ils ont dû inventer un mode de vie pour éviter la confusion entre vie privée et vie professionnelle. Nous en sortons tous épuisés mais riches d’une expérience professionnelle singulière.
Tous ont répondu présents pour continuer la mission que les pouvoirs publics nous ont confiée.
Cette crise sanitaire a bousculé nos organisations mais également le regard porté sur l’autre. Bénéficiaires et salariés étaient ensemble devant un même fléau à combattre, le COVID-19.

/ Nathalie Canron , cheffe des services de l’Udaf



Emission radio "Parentalité mon amour"

Le dernier épisode de l’émission radio "Parentalité mon Amour" a traité du sujet de « L’arrivée de l’enfant dans la famille ». Elle a donné la parole notamment à :

- Martine Fauché, Médecin de PMI au Département de la Drôme
- Anne-Christine Barbequot, accompagnante à la naissance
- et Séverine Barneron, Responsable Unité Parentalité Direction des Familles de Valence Romans Agglo.

Ce rendez-vous « parentalité » est proposé par la CAF et l'Udaf de la Drôme dans le cadre du Réseau REAAP, en direct sur les antennes de Radio Méga (99.2 Mzh) puis multi-diffusé sur le département par Radio Saint Ferréol, Radio Royans, Rdwa, Soleil FM.

Une émission destinée aux parents notamment, qui donne la parole aux acteurs de la parentalité sur le département, invités à présenter leurs actions.

L’ensemble de ces émissions, autour de thématiques variées (gestion des écrans, médiation familiale, coéducation…), sont téléchargeables sur le site de l’Udaf : https://www.udaf26.fr/-Parentalite-mon-amour-l-emission-de-radio-du-reseau-parentalite-de-la-Drome-

Prochains rendez-vous :
   * 23 septembre 2020 / 12h >> L’implication des parents
   * 18 novembre 2020 /12h >> L’aide aux victimes
   * 16 décembre 2020 /12h >> La consommation





Renouvellement des délégués familiaux en CCAS

Avec les élections municipales, nous vous rappelons que sont renouvelés également les représentants bénévoles au sein des Centres Communaux d’Action Sociale. La crise sanitaire a bousculé le calendrier électoral et donc aussi celui de la mise en place des CCAS.

Comme l’indique de Code de l’Action Sociale et des Familles, l’Udaf doit proposer à chaque commune de plus de 1500 habitants des candidats pour y siéger en tant que représentant familial afin d’y porter la voix des familles. Pour les communes plus petites, les élus ont la possibilité de maintenir le CCAS ou de créer une Commission d’Action Sociale pour soutenir les personnes en difficultés et proposer des actions locales. Nous pouvons les accompagner pour leur permettre d’avoir un représentant familial sur leur commune.

Afin d’accompagner au mieux ces nouveaux représentants dans leur mandat, l’Udaf propose notamment des formations, des temps d’échanges, de la documentation. La première formation des délégués en CCAS aura lieu le mercredi 16 septembre à Valence.

Plus de renseignements au 04 75 78 71 76 ou actionfamiliale@udaf26.unaf.fr




Formations REAAP sur l’attachement

Suite à la journée départementale du Réseau Parentalité de 2019, nous vous proposons des sessions de formation en direction des partenaires du REAAP, professionnels ou bénévoles.

Elles traiteront de la question de l’attachement dans les familles, reprenant notamment un certain nombre d’éléments de l’intervention de Susana Téréno, invitée lors de la journée REAAP du 3 décembre dernier (cf captations audio : http://www.caf.fr/partenaires/caf-de-la-drome/partenaires-locaux/parentalite/reunions-et-formations).

Elles seront animées par Béatrice Bossé, psychologue clinicienne, qui a notamment une longue expérience en supervisions et analyse de pratiques mais aussi en formation auprès de professionnels.

Ces sessions se dérouleront sur trois lieux différents du département, de 9 à 17 h :

• mardi 22 et mercredi 23 septembre à Tain l’Hermitage (lieu à préciser) ;
• mardi 13 et mercredi 14 octobre à Montélimar, dans les locaux du STAJ Rhône-Alpes, 20 bis avenue St Martin.
• mardi 17 et mercredi18 novembre dans les locaux de l’Udaf, 2 rue la Pérouse à Valence.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous inscrire par le biais du lien suivant et ce avant le 31 Août 2020 : https://framaforms.org/inscriptions-aux-formations-reaap-2020-1584002725




Retours des formations "parents d’ados et écrans"

Les Udaf et les dispositifs Promeneurs du Net de la Drôme et de l’Ardèche vous ont proposé en février 2020 des formations/échanges d’expériences autour du sujet « Accompagner les parents d’ados à l’ère du numérique ».

Environ 80 personnes y ont participé, professionnels et bénévoles, qui accueillent et accompagnent des ados et leurs familles notamment sur cette question des écrans.

Elles ont eu lieu en trois lieux du département, St Paul Trois Châteaux, Peyraud et Valence.

Elles ont permis notamment de vous présenter des supports et ressources pour enclencher des échanges avec les familles : un escape game, un jeu de plateau, une expo que vous pouvez mobiliser et réserver localement.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces outils sur https://drive.google.com/drive/folders/1r1UV8W5Ld758dkSAvRwzu7A8HG59gGh5?usp=sharing



Fête du livre jeunesse de St Paul Trois Châteaux

Comme à son habitude, le salon a favorisé les échanges et permis de belles rencontres.

Grâce à la participation de tou-te-s, ce salon s’est déroulé dans la bonne humeur et a connu un vif succès. L'engagement et la participation sont essentiels à la réussite de ces journées et nous remercions tous les bénévoles qui s’y sont impliqués.

Merci à l’équipe de la Fête du livre pour son organisation sans faille et pour la mise à disposition des espaces : la salle Pommier (toute neuve !) et la salle de lecture équipée de beaux coussins confortables pour les familles.

Samedi, le salon a accueilli 106 personnes (parents-enfants) pour des lectures d’album de Alex Cousseau, Emilie Vanvolsem, Alain Serres, Françoise de Guibert et Judith Gueyfier ! Bravo et merci aux lecteurs de Lire et faire lire qui se sont rendus disponibles et ont su s’adapter à l’âge des enfants et répondre aux demandes des familles.

Merci aux éditions Les Eléphants pour leur présentation on ne peut plus personnalisée. Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance d’assister à cette rencontre le vendredi soir au gîte, on vous conseille de suivre leurs collections !

Merci à Lire et faire lire des départements de l’Ardèche, du Gard, du Rhône et de l’Isère de s’être joints à nous, rendant ainsi nos échanges encore plus riches et constructifs.

Vous souhaitez devenir bénévole lecteur-trice ou inscrire votre structure d’accueil dans le dispositif ? Rendez-vous sur le site : www.lireetfairelire.org ou contactez-nous.




Planète autisme, nouvel organisme associé de l’Udaf

Planète autisme Drôme-Ardèche est une association qui a vu le jour en 2010. Nous fêterons ses dix ans le 10 octobre 2020 à la Maison Pour Tous du Petit Charran de Valence.
Elle regroupe depuis le début des familles et des professionnels. Depuis des personnes autistes elles-mêmes nous ont rejoints.
L’association a été agréée organisme associé de l’Udaf depuis février et fait désormais partie du réseau familial.

Ses buts consistent à :
•    Mener à bien toute action en faveur des personnes autistes,
•    Défendre leurs droits, lutter contre toutes les discriminations et violences dont elles peuvent être victimes,
•    Mettre en place une réelle collaboration entre parents et professionnels,
•    Informer l’opinion publique et plus précisément les associations et structures concernées afin qu’elles soient plus à même de répondre aux besoins des personnes autistes.

Tout cela se décline dans plusieurs réalisations :
•    L’aide aux personnes par les permanences ou au téléphone,
•    L’information par des Agoras, des conférences,
•    La formation avec notre centre de formation agréé,
•    L’aide administrative et juridique,
•    Des lieux de partage et d’échanges : Café-Asperger ados, Café-Asperger adultes, café des proches, groupes fratrie, GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle),
•    Co-création de la structure concernant l’emploi accompagné des personnes autistes,
•    Participation aux groupes de pilotage du CEDA (Centre d’Evaluation et de Diagnostic de l’Autisme), de l’UEM, du CAMESOP, des Plateformes de répit Drôme et Ardèche,
•    Le journal mensuel par mail : PADABLABLA.

Pour plus d’informations : www.planeteautisme-dromeardeche.fr

/ Jeanne-Marie Minodier, Secrétaire de Planète autisme



Associations Familiales et confinement

Pendant cette période bouleversée et inédite, nombre de vos associations ont maintenu des actions auprès des familles qu’elles accompagnent habituellement, des personnes en situation de handicap ou personnes âgées (permanences d’écoute téléphonique, services et soin, actions de solidarité...).

L’Udaf et les services de l’Action Familiale ont contribué à les recenser pour les relayer auprès de la CAF qui a pendant cette période de confinement informé ses allocataires des services et ressources utiles aux familles.

Ces infos ont également été diffusées sur une page de leur site et précisées pour chaque territoire drômois.

Nous saluons votre engagement au contact des personnes souvent les plus démunies ou isolées, et ce dans des conditions de travail compliquées pour vos équipes.

Nous nous retrouverons à l’automne au sein du réseau familial pour faire un bilan de cet épisode de crise, relever les difficultés et dysfonctionnements éventuels mais aussi les réussites et les solidarités qui ont vu le jour. Dans son rôle d’interlocuteur des pouvoirs publics, l’Udaf pourra relayer ces éléments auprès des Parlementaires et décideurs locaux pour contribuer à faire évoluer les politiques et les pratiques face à ces évènements.




DLA Flash

Au vu du contexte et des difficultés rencontrées par certaines associations dans leur fonctionnement, Initiactive 26-07 a mis en place et propose un DLA flash (Dispositif Local d’Accompagnement) pour accompagner les associations employeuses suite à cette crise sanitaire.

Vous pouvez les solliciter dans différentes situations : difficultés à élaborer un plan de relance de l’activité, menaces sur la poursuite de vos actions, questions pour organiser la stratégie de sortie de crise, besoins d’outillage économique et financier...

N’hésitez pas à les contacter à info.ess@initiactive2607.fr – 04 75 70 06 94.




Convention Action Logement

La vocation du groupe Action Logement, acteur du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Il accompagne les salariés dans leurs parcours résidentiel et professionnel en leur proposant des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi.

Son action se développe autour de deux missions principales : accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, et construire et financer des logements sociaux et intermédiaires.

L’Udaf de la Drôme est en partenariat depuis 2019 avec Action Logement sur l’accompagnement des salariés en difficultés. L’intervention de l’Udaf se fait par des diagnostics complémentaires, de l’accompagnement social lié au logement et de l’accompagnement éducatif budgétaire.

Dans sa mission de soutien aux publics prioritaires, Action Logement propose notamment :
  • une aide exceptionnelle pour éviter les risques d’impayés de loyer ou de remboursements de prêt immobilier suite à une baisse de revenu liée à la crise sanitaire,
  • une subvention pour des travaux de rénovation énergétique,
  • un prêt pour des travaux d’agrandissement,
  • des prestations particulières pour des situations d’urgence,
  • des aides liées à la mobilité…

Retrouvez l’ensemble des activités de Action Logement sur www.actionlogement.fr




Prime naissance

Depuis 2015, le versement de la prime de naissance par les Caisses d’Allocations Familiales se faisait au deuxième mois de l'enfant. L’Assemblée Nationale a voté le 25 juin, à l’unanimité, une proposition de loi permettant de verser cette prime à sept mois de grossesse, comme c’était le cas avant 2015.

La prime de naissance permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de l’enfant (poussette, vêtements, siège-auto…). Son report avait rendu difficile, pour beaucoup de familles, l’arrivée matériel de l’enfant. C’est pourquoi l’Udaf de la Drôme se réjouit de ce retour du versement au septième mois de grossesse.

Le texte doit maintenant être validé par le Sénat en vue d’une mise en œuvre au plus tard au 31 mars 2021.


Le Mouvement Associatif et la crise sanitaire

Pendant cette période de crise sanitaire, le Mouvement Associatif dont fait partie l’Unaf s’est mobilisé pour faire entendre aux pouvoirs publics l’importance du rôle des associations sur le terrain et les difficultés qu’elles ont pu rencontrer lors du confinement comme du dé-confinement.

Il a pu également être en appui au fonctionnement de ces associations en relayant des ressources utiles à ce contexte si particulier (aides mobilisables, tenue des AG...) mais aussi les dispositifs d’aide mis en place par le Gouvernement à destination des associations employeuses notamment.

Plus d’infos sur : https://lemouvementassociatif.org/



©2020    |    contact   |    mentions légales    |    plan du site