logoudaf
Edito

Bonjour à tous,

Je suis heureuse de vous retrouver à travers cette lettre car, même si cette année 2020 va se terminer sur un bilan sanitaire désastreux, vous lirez au fil de ces lignes que les associations, les bénévoles, les salariés, les partenaires de l'Udaf de la Drôme ont mis en place des actions efficaces et variées pour accompagner les familles dans ces moments bouleversés.
La parentalité, les ados, les femmes, le budget des familles, la solidarité sont des sujets qui sont développés tout au long de ces pages et qui vous permettront de vous rendre compte de cette implication.
Par ces temps rafraîchis, mais rassurants grâce à l’engagement de tous les bénévoles à qui je réitère tous mes remerciements, je tiens à vous souhaiter à tous une très belle fin d’année.

/ Sylvie Reverbel, Présidente de l'Udaf26



Emmissions "Parentalité mon amour" des 18/11 et 9/12

Les deux dernières émissions « Parentalité mon amour » des mercredi 18 novembre et 9 décembre ont traité de l’aide aux victimes puis des actions menées pendant le confinement/dé-confinement auprès des familles.

Elles ont donné respectivement la parole à :
- Isabelle Déforges, chargée de mission à l'association Remaid;
- Cécile Fulchiron, juriste au CIDFF;
- Marie Françoise Houdus, présidente de Femmes solidaires.

- Céline Chevallier, administratrice de l'Udaf de la Drôme;
- Sylvie Gaumont, responsable des services sociaux de l'Education Nationale ;
- Adélaïde Caupert, Directrice, et Laetitia Andret, Responsable du Pôle Enfance jeunesse, de l'association Familles Rurales d'Hauterives.

Cette émission est animée par Radio Méga et préparée par les services de la CAF et de l’Udaf.
Vous pouvez retrouver les podcasts des autres thématiques abordées précédemment sur :
•    http://www.caf.fr/allocataires/caf-de-la-drome/offre-de-service/etre-parent-aujourd-hui/emission-pour-les-parents-sur-radio-mega

•    https://www.udaf26.fr/-Parentalite-mon-amour-l-emission-de-radio-du-reseau-parentalite-de-la-Drome-




Collectif "Ruban Blanc"

Comme en 2019, l’Udaf de la Drôme s’est engagée dans la campagne Ruban Blanc contre les violences faites aux femmes, au côté de l’association Remaid France Victimes, du CIDFF, la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité, la CAF, la Fédération des Œuvres Laïques, la ville de Valence, Valence Romans Agglo et la Communauté de communes du Val de Drôme.
Cette campagne de sensibilisation s’est déroulée tout au long du mois de novembre avec un temps fort le mercredi 25/11, journée internationale pour l’éradication des violences envers les femmes.

L’Udaf a proposé à son réseau d’associations familiales et de partenaires trois modes d’action au nom du collectif :
-    La réalisation de visuels pour sensibiliser le public à cette cause (dessins, photos, vidéos, affiches…) ;
-    La diffusion des supports de la campagne par le bais de leurs différents outils de communication (site, réseaux sociaux…) ;
-    L’invitation à porter un ruban blanc le 25 novembre en signe de soutien à cette action.

Plus d’infos sur les différentes initiatives menées par les partenaires sur la page @Collectif Ruban Blanc Drôme.


Enquête "confinement / dé-confinement"

Depuis le mois de mars, nous traversons une période sans précédent et une crise qui impacte fortement la vie des familles, économiquement et socialement.

L’Udaf de la Drôme, dans son rôle de « donner avis aux pouvoirs publics », a interrogé son réseau d’associations pour connaître les difficultés rencontrées au moment du premier confinement/déconfinement et comment les familles se projetaient sur l’avenir.
Vous trouverez en cliquant ici une synthèse des retours de cette enquête qui fait un zoom particulier sur le budget et les ressources des familles ainsi que sur les questions de parentalité, deux sujets sur lesquels l’Udaf est particulièrement mobilisée.

Cette synthèse relaie des points de vigilance et recommandations à adresser aux pouvoirs publics et aux décideurs pour contribuer à alimenter les réflexions et prises de décision à l’échelon local mais également national. Elle a été adressée aux Parlementaires et partenaires départementaux (DDCS, Conseil Départemental, CAF, MSA…).
Ces propositions devaient être retravaillées avec les associations lors d’une Conférence Départementale des mouvements familiaux qui devait se tenir le 27 novembre mais a dû être annulée compte-tenu du contexte sanitaire.
Nous nous tenons à votre disposition pour préciser ou approfondir si nécessaire l’un ou l’autre de ces sujets.

/ Céline Chevallier, administratrice de l'Udaf26



Formations "Accompagner les parents d’ados à l’ère du numérique"

Comme début 2020, les Udaf 26 et 07 ainsi que les dispositifs Promeneurs du Net vous proposent des formations/échange d’expériences autour du sujet « Accompagner les parents d’ados à l’ère du numérique » en trois dates et trois lieux de Drôme et Ardèche - cf programme ci-joint. Il s’agit d’une deuxième session de ces mêmes formations.
Elles s’adressent aux professionnels et bénévoles qui accueillent et accompagnent des ados et leurs familles notamment sur la question des écrans, leurs usages, les pratiques numériques (partenaires du Réseau Parentalité REAAP, Promeneurs du net, animateurs Code club ou « Détox l’Infox »…).

Elles auront lieu au choix, de 9h30 à 17h :
-    Le mardi 23 février 2020 - lieu à préciser ;
-    Le jeudi 4 mars à Viviers (07) ;
-    Le mardi 9 mars dans les locaux de la MFR de Mondy (Maison Familiales Rurales) à Bourg de Péage.
Nous vous enverrons un lien d'inscription très prochainement.
Ces formations sont gratuites pour les participants mais financées par des fonds publics et limitées à 30 personnes chacune pour faciliter les échanges.



Lire et Faire Lire confiné

Lire et Faire Lire est un dispositif co-animé en Drôme par la FOL et l'Udaf. L'objectif est double : donner le goût de la lecture aux jeunes et favoriser les liens intergénérationnels (les bénévoles lecteurs ont plus de + 50 ans).

Suite aux annonces gouvernementales, les lectures dans les écoles, crèches, centre de loisirs, se sont arrêtées au début du confinement. La reprise est envisagée début 2021 si les conditions sanitaires le permettent bien sûr.

En attendant de se retrouver autour des livres, Lire et Faire Lire ne reste pas inactif. En effet deux temps forts ont été organisés au moins de novembre par l'association Lire et Faire Lire nationale : la journée du bilan annuel et le colloque autour de la notion du "bien vieillir".

Voici quelques données drômoises à retenir pour la saison 2019-2020 :
- 165 bénévoles mobilisés (20 558 bénévoles Lire et Faire Lire sur l'ensemble du pays)
- 83 structures (écoles, crèches, centres de loisirs,...) sur 29 communes du Département
- 3560 enfants âgés de 0 à 12 ans ont bénéficié des lectures
- 18 bibliothèques/médiathèques accueillent des lectures de Lire et Faire Lire
- Environ 195 séances de 30 minutes par semaine sur l'ensemble du Département

Vous avez + 50 ans, vous aimez la lecture et avez envie de partager cette passion avec les enfants ? Rejoignez les bénévoles de Lire et Faire Lire !

Infos : Bérénice Vignaux, 04 75 78 71 76 et lireetfairelire@udaf26.unaf.fr



PCB : Point Conseil Budget de l’Udaf

Les Points Conseils Budget (PCB) peuvent être une réponse à l'accompagnement des familles en difficultés financières.
C'est un dispositif instauré par le plan de prévention et de lutte contre la pauvreté du Gouvernement avec la labellisation de 400 PCB sur l'ensemble du territoire d'ici 2022.

L'Udaf de la Drôme a été labellisée PCB en 2019 et déploie cet accompagnement sur trois territoires (les Baronnies, le Diois et le Nyonsais) en s'appuyant notamment sur son réseau d'associations familiales et ses partenaires (Association Familiales des Baronnies, Carrefour des Habitants Nyons et l'Espace Social et Culturel du Diois).

Audrey Guignard, CESF (conseillère en économie sociale et familiale) à l'Udaf de la Drôme et intervenante PCB, forme et accompagne, dans les associations familiales, le personnel chargé de l'accueil du public PCB. Elle apporte ses connaissances et son expertise pour aider à repérer les situations difficiles de certaines familles.
L'Udaf propose également des formations pour permettre la montée en compétences du personnel PCB. Entre autre la formation dispensée par la Banque de France sur les questions de budget et de surendettement.

/Audrey Guignard, Conseillère en Économie Sociale et Familiale Udaf Drôme





Labellisation PCB de la Fédération Familles Rurales Drôme

Familles Rurales est le premier Mouvement familial de France, au côté des familles, en les accompagnant dans leur vie quotidienne tout en participant au développement du milieu rural. Le réseau œuvre au plus près des familles depuis 1947, en proposant des services allant de la petite enfance à la personne âgée.
La fédération Familles Rurales de la Drôme accompagne 14 associations, cela représente plus de 1700 familles sur le département. Forte de l’appui de ses structures locales, la fédération départementale a un maillage territorial étendu et reconnu par les différents acteurs.
En complément de nos services de Défense des consommateurs et de Surendettement, notre fédération a été labellisée fin d’année 2020 "Point Conseil Budget". C’est pourquoi, à compter de janvier 2021, notre équipe, formée d’un chargé de mission et de bénévoles, accueillera le public dans nos locaux de Valence mais aussi, de manière décentralisée, avec des permanences dans certaines de nos associations locales.
A travers son Point Conseil Budget, Familles rurales proposera des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés de gestion budgétaire. Il s’adresse tout particulièrement à ceux et celles qui souhaitent améliorer la gestion de leur budget, faire face à une situation financière difficile ou anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle.
D’ores et déjà, si vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées par ce service, n’hésitez pas à nous mettre en contact du lundi au vendredi de 9h à 16h30 : 04 75 55 80 70 - fd.drome@famillesrurales.org.

/ Nathalie Jourdan, Présidente de la Fédération Familles Rurales
et administratrice de l'Udaf26



Aides de la MSA Ardèche-Drôme-Loire

1. Noël Solidaire :
La crise de la Covid-19 et le confinement du printemps 2020 ont fragilisé de nombreuses personnes et familles. En plus d'une crise sanitaire, nous sommes à présent confrontés à une crise sociale et économique.
Pour aider ces populations, la MSA a lancé en mars dernier "MSA Solidaire", une chaîne de solidarité portée par les femmes et les hommes du Groupe MSA.
Compte tenu de la situation sanitaire et économique, le Conseil d’Administration de la MSA Ardèche Drôme Loire (ADL) a décidé de lancer une grande action de solidarité pour Noël  concrétisée par un appel aux dons de jouets.
Les jouets ont été récolté pendant le mois de décembre dans les différentes agences de la MSA dans les trois départements (Ardèche, Drôme, Loire).

Ces jouets seront ensuite donnés à des associations d'utilité publique qui procéderont à une distribution auprès des enfants.

2. Aide aux études supérieures :
Un soutien financier aux étudiant(e)s âgé(e)s de 18 à 22 ans qui poursuivent des études dans l’enseignement supérieur. Cette prestation est soumise à condition de ressources : les ressources du foyer ne doivent pas dépasser le barème de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), les éventuels revenus de l’étudiant(e) doivent être inférieurs à 55% du SMIC.

3. Prestation extralégale d’aide au remplacement des exploitants agricoles :
Cette aide exceptionnelle concerne les personnes atteintes par la COVID-19, vulnérables, cas contact ou en garde d’enfants pour école fermée.
Elle couvre les remplacements réalisés par un service de remplacement ou par un salarié agricole en emploi direct (TESA) du 1er septembre au 31 décembre 2020.
Elle est soumise à conditions de revenus et de situation familiale.

/Brigitte Ménétrieux, administratrice Udaf26 et représentante à la MSA



Numéro d’urgences sociales Covid

La crise sanitaire peut entraîner des conséquences économiques et sociales graves : perte d’emploi, baisse de revenus, conflits familiaux, problèmes de logement, isolement social…
Pour les drômois confrontés à ce genre de problèmes et ayant besoin d’aide, le Département, en lien avec l’Etat, met en place un numéro URGENCES SOCIALES COVID : 04.75.79.70.33.

Le service est disponible du lundi au vendredi de 13h à 17h30.

Au bout du fil, une équipe de travailleurs médico-sociaux à qui expliquer les problèmes rencontrés. Une écoute attentive et bienveillante, pour informer et orienter vers les services les plus pertinents en fonction de la situation rencontrée et pour soutenir dans ces moments compliqués.

Il s'agit d'une expérimentation inédite en Auvergne Rhône- Alpes, menée avec l’aide financière de l’Etat.



Réalités familiales : jeunes, vie active et autonomie

L’entrée dans la vie active et l’accès à l’autonomie sont des étapes cruciales pour la nouvelle génération, pleines de promesses, mais aussi d’instabilité, de doutes, de difficultés.
Pour aider les jeunes à les affronter et à bien démarrer dans la vie, les parents sont leur premier soutien.
Le nouveau numéro de "Réalités Familiales" publié par l'Unaf, préfacé par le Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer, donne la parole à une trentaine de contributeurs sur les grandes questions de l’autonomie des jeunes : experts, universitaires, professionnels.
Leurs éclairages révèlent le rôle central des solidarités familiales.
Vous pouvez retrouver des exemplaires de cette revue auprès des services de l'Udaf ou la commander sur le site de l'Unaf : https://www.unaf.fr/spip.php?article26834


Merci pour les familles

Samedi 5 décembre, c’était la journée mondiale du bénévolat.

Tout au long du mois de décembre, le mouvement familial, l’Unaf et les Udaf célèbrent leurs bénévoles !
Partout en France, dans les 6 500 associations familiales, des dizaines de milliers de bénévoles s’engagent pour accueillir, accompagner et défendre les intérêts des familles.

Nous tenions par le biais de cette lettre électronique à adresser nos sincères remerciements à l'ensemble des bénévoles du réseau familial.
MERCI pour votre implication, votre disponibilité et votre énergie au service des familles drômoises.

Nous espérons pouvoir, en 2021, nous retrouver plus librement pour continuer ensemble à défendre les intérêts des familles.




©2021    |    contact   |    mentions légales    |    plan du site