logoudaf
Edito

Ils sont toujours à nos côtés, à vos côtés. Nous comptons sur eux pour nous aider à accomplir nos missions, nos représentations familiales, pour enrichir nos réflexions, mener à terme nos actions, nos projets. Nous avons besoin d’eux et je tenais personnellement à les remercier par l’intermédiaire de cette lettre.
Vous l’avez compris je parle de tous les bénévoles qui nous accompagnent au quotidien et accompagnent les familles drômoises.
Le 6 décembre a eu lieu la journée mondiale du bénévolat, mais une journée ne suffit pas à les remercier tous donc encore une fois merci à vous !
D’autre part, les services de l’Udaf ont été mis à l’honneur le 22 novembre lors de la signature du Schéma Départemental des Services aux Familles/SDSF aux côtés de la Préfecture, du Département, de la CAF, de l’Education Nationale et de la MSA.
Pendant la journée annuelle de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance/ODPE le 8 décembre, les personnes présentes et en visio ont pu également entendre le travail que mènent les salariés de l’Udaf dans ce domaine.
J’espère vous avoir donné envie de lire les articles qui suivent et j’en profite pour vous souhaiter une excellente fin d’année.

/Sylvie REVERBEL, Présidente de l’Udaf



Signature du Schéma Départemental des Services aux Familles

Le Schéma Départemental des Services aux Familles 2020-2024 a été signé officiellement le lundi 22 novembre en présence de Mme la Préfète et de la Présidente du Conseil Départemental.
L’Udaf de la Drôme est nouvellement signataire de ce Schéma, aux côtés de la Préfecture et l’Education Nationale, la CAF, le Conseil Départemental et la MSA.
C’est une reconnaissance pour l’Institution de son rôle d’interlocuteur des pouvoirs publics sur les politiques familiales, ainsi que de son implication active sur le terrain depuis de nombreuses années auprès du tissu associatif et des différents partenaires.
Pour rappel, ce Schéma fixe le cadre stratégique des actions qui seront menées sur cette période de cinq ans dans les champs de la petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, l’animation de la vie sociale.


Enquête Impact de la crise sanitaire sur la santé des drômois

Dans son rôle de représentant des familles auprès des pouvoirs publics, l’Udaf a relayé une enquête auprès du grand public pour mesurer l’impact de la crise sanitaire sur la santé de la population drômoise.
Elle a été initiée dans le cadre du réseau familial par l’Udaf de Savoie, en partenariat avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et la CRSA (Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie).
828 participants ont répondu à ce questionnaire.
Vous trouverez dans le document joint les résultats de cette enquête qui ont été relayés aux principaux partenaires santé de l’Udaf (ARS, Observatoire Régional de Santé, France Assos Santé, Etablissements hospitaliers, représentants santé, CPAM, MSA…).
Nous avons eu depuis, des retours très intéressés notamment du Centre Hospitalier de Crest qui souhaite l’adresser aux membres de leur cellule de crise et du Comité d’Hygiène Sociale de la Drôme qui trouvait positif le nombre de retours et l’éclairage apporté par l’enquête.


Campagne Ruban Blanc

Depuis 2019, l’Udaf de la Drôme est engagée dans la campagne Ruban Blanc contre les violences faites aux femmes.
Elle s’y implique au sein d’un collectif regroupant l’association Remaid France Victimes, le CIDFF, la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité, la CAF, la Fédération des Œuvres Laïques, la ville de Valence, Valence Romans Agglo et la Communauté de communes du Val de Drôme.
Cette campagne de sensibilisation se déroule tout au long du mois de novembre avec un temps fort le mercredi 25/11, journée internationale pour l’éradication des violences envers les femmes.
L’Udaf a proposé à son réseau d’associations familiales et de partenaires (délégués familiaux en CCAS, Collectivités…)  différents modes d’action au nom du collectif, et notamment :
- La diffusion des supports de la campagne par le bais de leurs différents outils de communication (site, réseaux sociaux…) ;
- L’invitation à porter un ruban blanc le 25 novembre en signe de soutien à cette action.
Sylvie Reverbel, Présidente de l'Udaf, était présente avec l'ensemble des partenaires drômois à la Conférence de presse qui lançait cette campagne le 18 novembre.



Renouvellement des représentants CAF et CPAM

Cette année l’Udaf de la Drôme a recruté des nouveaux représentants familiaux pour siéger au conseil d’administration de la CAF et porter la voix des familles.
Des représentants pour le Conseil d’administration de la CPAM ont également été recrutés avec un début de mandat en avril 2022.

Leurs missions durant ces 4 ans de mandat seront :
    - Défendre et porter la parole de toutes les familles, y compris de celles qui ne l’ont pas.
    - Prendre des décisions aux conséquences directes et concrètes pour les familles (attribution d’aides individuelles, choix dans les projets de création de structure, soutien financier à des projets et des associations).
    - Participer à la vie démocratique dans son département, sans pour autant être dans un parti politique, en agissant en tant que « corps intermédiaire » au même titre que les syndicats et le patronat.
    - Contribuer à la gouvernance de la Sécurité sociale française en défendant des valeurs d’universalité et de solidarité.
    - Se former sur une mission technique et gratifiante intellectuellement (connaissance des prestations familiales et sociales, fonctionnement d’une CAF, suivi des réformes sur la politique de la petite enfance, de la parentalité, de la jeunesse…).
    - Se créer un réseau avec des membres d’associations et des professionnels du domaine de la protection sociale.

M. Eric Dubernet de Boscq, représentant familial auprès de la Caf durant de nombreuses années nous livre son témoignage :
« Après plus de quatre mandats en tant que représentant de l'UDAF à la caisse d'allocations familiales de la Drôme me voici rattrapé par la limite d'âge pour pouvoir continuer à œuvrer pour les familles : à 65 ans c'est fini….
Mon mandat se termine avec la réalisation complète des conventions territoriales globales par la CAF pour la totalité de notre département : Valence Romans agglo, Montélimar agglo, Enclaves des Papes pays de Grignan, Porte de Drôme Ardèche, Drôme sud Provence, Diois et Arches agglo.
L'objectif de la CAF est de développer et de structurer les politiques territoriales pour garantir tous les champs d'interventions communs avec les collectivités territoriales : le développement de l'offre et le maillage territorial en fonction des besoins et des spécificités de chaque territoire, l'information des familles et de l'accessibilité des services mais aussi la promotion de l'égalité des chances pour tous les enfants, l'implication des habitants et la mise en réseau des acteurs. L'aspect global affirme la volonté d'élaborer un projet de territoire sur tous les champs d'interventions partagés : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale, accès aux droits et inclusion numérique, logement-habitat. L'ensemble de tout ce travail est très passionnant grâce au dynamisme des équipes de l'action sociale de la CAF. La diversité de ces territoires est une grande richesse pour mettre en place des actions sur le « aller vers », et le mieux vivre ensemble. Quel challenge !!!!!
En plus de ma participation aux conseils d'administration j'ai été aussi présent aux commissions d'actions sociales ainsi qu'aux commissions pour l'attribution de logements à Valence Romans Habitat. Mon souci en tant qu'administrateur de la CAF aura toujours été de défendre le mieux possible les intérêts et la dignité de la famille.
J'ai été très heureux de cet engagement et je souhaite une très bonne route à mes successeurs.
»

/ Eric Dubernet de Boscq, administrateur Udaf



Semaine de la laïcité et implication de l’UFAL

L'association UFAL du pays drômois (Union des Familles Laïque) a participé au sein du Collectif Laïque 26 à l'organisation de la semaine de la laïcité à Valence. Dans le cadre du parcours citoyen proposé par le collectif cette année à des classes de CM1/CM2, nous avons accompagné des élèves dans leur découverte des différentes institutions républicaines en rappelant pour chaque lieu (école, mairie, palais de justice) ce que la loi de 1905 et donc la séparation des églises et de l'Etat avait changé concrètement pour les citoyens.

L'UFAL est une association qui accompagne toutes les familles ayant besoin d'aide, sans discrimination et dans la diversité des choix librement consentis.
Pour l'UFAL, la laïcité est d'abord un cadre juridique applicable à tous et garantissant la liberté de conscience. Elle assure le respect de la pluralité du paysage familial et de la réalité des modes de vie, assurant ainsi l'égalité en droit de tous les citoyens.
Pour cela, l'UFAL défend les neuf principes républicains du XXIe siècle que sont la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité, la démocratie, la solidarité, la sûreté, la souveraineté populaire et le développement écologique et social.
Pour plus d'infos : eric.chancelle@gmail.com

/ Eric CHANCELLE, Secrétaire de l'UFAL du Pays drômois



Journée des talents des MFR

Le réseau des MFR Auvergne-Rhône Alpes renouvelle pour la 7ème année ce temps fort de la "Journée des talents". Plus qu'une simple Journée Portes Ouvertes, la Journée des Talents est un évènement annuel à la découverte de l'univers MFR !
Réussir autrement avec les MFR Drôme Ardèche ! Dès 14 ans les MFR forment et accompagnent les jeunes pour leur orientation et diplôme professionnel.  
4ème, 3ème, CAP, bac pro, BTS,  licence, dans différents métiers : service à la personne, petite enfance, vente, commerce, art du service, art de la cuisine, agriculture, horticulture, viticulture, environnement, nature, productions animales végétales,…  

Samedi 29 janvier 2022  de  9 h à 16 heures, Portes Ouvertes dans les MFR Anneyron, Mondy Bourg de Péage, Châteauneuf-sur-Isère, Divajeu, Buis les Baronnies et Villeneuve de Berg.  

Prise de rendez-vous privilégiée
Plus d’info sur : mfrdromeardeche.fr

MFR Anneyron : 04 75 31 50 46 / Mfr.ANNEYRON@mfr.asso.fr / http://www.mfranneyron.com
MFR Buis les Baronnies : 04 75 28 62 18 / Mfr.BUIS@mfr.asso.fr / http://www.mfr-desbaronnies.fr
MFR Châteauneuf sur Isère : 04 75 71 88 00 /  Mfr.CHATEAUNEUF@mfr.asso.fr / http://www.mfr-chateauneuf.fr
MFR Divajeu : 04 75 25 03 80 / Mfr.DIVAJEU@mfr.asso.fr / http://www.mfrdivajeu.fr
MFR Mondy : 04 75 71 18 60 / Mfr.MONDY@mfr.asso.fr / https://www.mondy.fr
MFR Villeneuve de Berg : 04 75 94 82 82 / Mfr.VILLENEUVE-DE-BERG@mfr.asso.fr / https://mfrardeche.fr

/ Sophie Deschaux, Assistante de Direction à la Fédération des MFR 26-07



Conférence de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance

L'Udaf est membre de l'ODPE/Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance.
Le 8 décembre, il a organisé sa Conférence annuelle autour du thème « La prévention au service de la protection des enfants ».
Deux déléguées du service de l’AGBF de l'Udaf/Aide à la Gestion du Budget Familial, Emilie Braibant et Anne-Sophie Hébrard, intervenaient aux côtés de Nathalie Canron, cheffe des services, pour préciser l’adaptation de leur métier auprès des familles le temps du covid et des confinements.
L’après-midi, entre autres actions de prévention, étaient présentées les actions menées via le Réseau Parentalité REAAP que l’Udaf coanime avec la CAF et le Département.



Informations MSA - Programme "L’avenir en soi"

La MSA vous accompagne pour réussir votre changement.
Il arrive que le cours d'une vie soit bouleversé par des événements souvent inattendus. Que ce soit pour des raisons :
• économiques (crise agricole, réorientation ou diversification des productions…),
• de santé (accident du travail, arrêt maladie prolongé, handicap…),
• familiales (divorce, veuvage, prise en charge d'une personne dépendante…),
• ou pour toute autre raison (arrivée à la retraite, départ d'un associé…).
Certaines situations difficiles nécessitent de s'adapter.
Vous êtes exploitant, salarié agricole, conjoint d'exploitant ou aide familial.
Vous êtes confronté à des difficultés personnelles et professionnelles qui vont vous amener à vivre une période de changement, peut-être allez-vous devoir modifier votre organisation, vos activités…
Ce changement vous ne voulez pas le subir, mais vous y préparer.

Que peut vous apporter « l'Avenir en soi » ?
L’Avenir en soi est un programme qui vous permet d’aller puiser dans vos propres ressources les atouts nécessaires pour réussir ce changement
Cet accompagnement vous permet de faire le point sur vos réussites, vos compétences, vos connaissances et vos passions, tout ce que vous avez acquis dans vos expériences.
Il s'agit d'identifier ce qui va pouvoir vous servir aujourd'hui pour faire face à cette période de changement et la réussir.
En pratique, c'est une démarche structurée, collective et animée par des professionnels spécialement formés.
Dans un groupe de 12 personnes maximum, et en toute confidentialité, vous participez à 6 ou 8 séances d'une journée, espacées d'une ou deux semaines.

Vous clarifierez :
• ce que vous savez faire,
• comment vous y prendre pour réussir votre projet,
• comment le défendre.
La démarche vous est présentée avant le démarrage des séances lors d'un entretien individuel.
Un professionnel de l'action sociale de la MSA discutera avec vous pour définir le moment opportun pour vous engager dans cette action. Il vous expliquera son déroulement (contenu, dates, lieux) et vous précisera les conditions de participation.

Contact : MSA Ardèche Drôme Loire - Tél 04 75 75 68 68 - https://www.msa.fr/lfp/solidarite/avenir-en-soi

/ Brigitte Ménétrieux, administratrice Udaf et MSA



Outils et dispositifs "1000ers jours"

Lancé à l'automne 2020 par le Secrétaire d'Etat à l'enfance et aux familles, le chantier national des 1000 premiers jours vise à mieux informer et soutenir les parents tout au long de cette période unique, au bénéfice du développement de leur enfant, de sa santé et de son bien-être.
La DGCS/Direction Générale de la Cohésion Sociale a organisé en novembre quatre rendez-vous en visio, « Les cafés 1000 premiers jours », pour présenter les outils et dispositifs développés dans le cadre de cette mission, dans une démarche de service et de co-construction avec les usagers et les agents.

Quatre outils ont été présentés dans le cadre de ces ateliers :
- L’appli 1000 premiers jours pour les parents et futurs parents, donnant accès à des informations et des services intégrés : cartographie, calendrier, test de dépistage de la dépression post partum… ;
- Le sac des 1000 premiers jours remis en sortie de maternité à chaque parent, contenant des objets vecteurs de messages de santé publique ;
- Le livret de nos 1000 premiers jours, livret d’information remis aux parents par la Cnaf en réponse à une déclaration de grossesse ;
- Les groupes parents, groupes d’échange entre pairs expérimentés par les Caf.

Plus d’infos sur https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/familles-enfance/pacte-pour-l-enfance/1000jours/

Il est bien entendu que cette initiative nationale est complémentaire de toutes les actions de terrain en place, associatives ou plus institutionnelles, pour accompagner les familles dans leur construction et l’accueil de leur enfant.



Journée mondiale du bénévolat

Le 5 décembre s’est tenue la Journée Internationale du Bénévolat.

Tout au long du mois de décembre, le mouvement familial, l’Unaf et les Udaf célèbrent leurs bénévoles 

Partout en France, dans les 6 500 associations familiales, des dizaines de milliers de bénévoles s’engagent pour accueillir, accompagner et défendre les intérêts des familles.

Nous remercions l'ensemble de nos bénévoles pour leur implication, leur disponibilité, leur énergie et le temps passé au service des familles drômoises, en tant qu'administrateurs Udaf, représentants des familles, bénévoles des associations familiales ou Lecteurs à "Lire et Faire Lire".




©2022    |    contact   |    mentions légales    |    plan du site