logoudaf
N°4 - octobre 2015



Editorial

Nous profitons du numéro 4 d’Énergie Familles pour vous présenter une nouvelle fois nos différents rendez-vous. Ce numéro Énergie Familles s’écrit quasi le jour de nos 70 ans et forcément cet anniversaire transparaît dans nos propos. (cf article de notre vice-présidente Christine Quarello) Mais devenir septuagénaire ce n’est pas rien, surtout quand il s’agit de fêter toutes ces années au service des familles, de toutes les familles. Ne dit-on pas qu’en pédagogie la répétition est un art. Espérons seulement que notre art ne soit pas trop maladroit et qu’il poursuive le but espérer ; vous voir vous joindre à nous.

/Charlie Couvreur, Président de l’Udaf26


Editorial : cliquez pour lire la suite




70 ans de l’Udaf !

Cette année l’UDAF de la Drôme souffle ses 70 bougies.

Soixante dix années d’une histoire de femmes et d’hommes, bénévoles, s’impliquant à la fois dans leurs associations familiales d’origine mais aussi, siégeant au conseil d’administration de l’institution et exerçant leurs représentations.
Soixante dix ans d’une histoire d’acteurs solidaires pour faire évoluer la politique familiale, en phase avec leur temps, à l’écoute des besoins des familles.
Presque autant d’années pour voir apparaître la prise en charge de services d’intérêt familial au sein de l’UDAF avec une compétence salariale indéniable.

C’est une histoire fondamentalement humaine.

/Christine Quarello, Vice-Présidente Udaf26


70 ans de l’Udaf, cliquez pour lire la suite




Fin de vie - organisation d’un cycle de réunions publiques

Partant du principe que parler de la mort ne fait pas mourir, nous avons souhaité à l’UDAF nous saisir de ce sujet. Ce débat avait pour thème la loi Léonetti – Claeys , loi concernant la fin de vie, ses incidences pour la famille, comment libérer la parole, en parler sereinement, quelle qu’en soient les circonstances.
Ainsi nous avons eu le plaisir et l’honneur d’accueillir lors de notre assemblée générale le Docteur LACROIX responsable des soins palliatifs au centre hospitalier de Valence.
Son intervention d’une grande clarté, s’appuie sur son expérience et enrichit le débat. Aussi il nous est apparu important de redéployer la conférence que le docteur LACROIX  est en mesure de présenter sur le territoire drômois. Dans un premier temps nous avons retenu trois territoires possibles. Le nord du département sans doute autour de la Galaure, le bassin valentinois autour de Valence et la vallée de la Drôme.
Donc dès le mois de novembre nous vous proposerons une date et un lieu précis afin de participer à ces conférences. Nous nous appuierons sur des associations familiales locales qui nous assurerons le lieu d’accueil de la conférence et la préparation logistique nécessaire.
Une information grand public sera  déployée et utilisera sans doute des supports comme insertion presse et affichage. Si vous êtes intéressés, si vous pensez que ce débat vous concerne, retenez cette information, nous serons heureux de vous accueillir lors de ces rendez-vous. A très bientôt donc.

/Charlie Couvreur, Président de l’Udaf26




Agir sur les territoires


Depuis ce début d’année nous avons souhaité nous rapprocher des territoires et aller à la rencontre des associations. Nous avons défini cinq territoires avec pour chacun d’entre eux un administrateur de l’UDAF référent du Conseil d’administration:

Le Nord Drôme : référente Françoise GARCIER
Drôme des collines – pays de Royan : référente Christine QUARELLO
Bassin valentinois : référente Elisabeth FLANDINET
Vallée de la Drôme – Diois : référent Matthias MULLER-KAPP
Sud Drôme : référente Nicole  ERPELDING

Dans chacun de ces territoires deux réunions ont été proposées et ont mobilisé plus ou moins de monde selon les réunions. Toutefois nous allons poursuivre ces temps de rencontre afin de développer de la proximité et au fil du temps recréer ce lien inter association utile.

/Charlie Couvreur, Président de l’Udaf26


cliquez pour lire la suite




Lire et Faire Lire dans les forums associatifs....


Pour leur deuxième participation au Forum des Associations de la ville, les lecteurs du secteur de Valence de Lire et faire lire ont pu s'installer, le 5 septembre 2015, sur un stand spécialement réservé pour l'association par la coordination départementale de l'Udaf..
Cinq lecteurs bénévoles ont pu ainsi, sur un stand dédié, se  relayer  au cours de la journée  pour accueillir les visiteurs.
La participation au Forum est devenu un temps fort pour la promotion de l'action des bénévoles,  en direction des enfants pour le développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle : elle a permis cette année de prendre des contacts avec deux structures et, de recruter six nouveaux lecteurs pour le secteur de Valence, parmi une vingtaine de personnes intéressées par l'association.
Un succès rencontré également au forum de Bourg les Valence avec de nombreux échanges et contacts
Les lecteurs du secteur de Valence remercient chaleureusement la coordination de l'Udaf  de cette excellente initiative.

/ Françoise Arnaud et Brigitte Mercier
bénévoles relais Lire et Faire Lire





L’association "les cigaliers "cherche des bénévoles

Créée en 2002, cette association a pour but de venir en aide aux jeunes en difficultés scolaire du centre ville de Valence et d'accompagner les familles dans la scolarité de leurs enfants.
Elle leur propose une écoute, des échanges, un appui et l'épanouissement dont ils ont besoin pour réussir à l'école et dans la vie.

L'association cherche des bénévoles supplémentaires pour l'aide aux devoirs, du cp à la terminale.

Horaires de l'aide aux devoirs:
pour les primaires : lundi et jeudi de 16h45 à 17h45
pour les collégiens : lundi et jeudi de 18h00 à 19h00
pour les lycéens : mardi de 17h00 à 19h00.

Renseignements:
17 rue Jonchère 26000 Valence
09 67 38 26 09
association.cigaliers@orange.fr



©2018    |    contact   |    mentions légales    |    plan du site