logoudaf
Editorial

Fêtes de fin d’année et laïcité.

Les fêtes de fin d’année approchent ; la marque du temps se poursuit avec le passage à l’an neuf. Fête profane et laïque ou fête religieuse pour ceux qui souhaitent célébrer le Noël chrétien.

Nous vivons chaque année en décembre une période particulière, plus ou moins associée au Père Noël et l’abondance de cadeaux qui, dans nos sociétés occidentales occupent une place importante. Ces deux manifestations festives, au bon sens du terme, ont toutes deux leur légitimité et il serait outrancier de remettre quoi que ce soit en cause.


Et la laïcité dans tout ça ?

Quel que soit nos convictions, la laïcité me parait aujourd’hui d’autant plus importante que l’actualité, par les attentats du 13 novembre dernier nous le rappelle si cruellement. La laïcité est le principe de séparation de l'État et de la religion. Revendiquer la laïcité c’est s’engager dans la voie du dialogue, de l’acceptation de tous, du lien avec notre démocratie. Le fait laïc parait surtout ne pas être un engagement à une doctrine, mais au contraire un encouragement à vivre ensemble dans une société multiple et plurielle, de ses croyances et convictions.


Meilleurs vœux pour 2016

Que cette nouvelle année nous permette de vivre cette aspiration. Je nous souhaite une année plus apaisée que la précédente et que toutes nos familles trouvent réponse à leurs attentes. Les UDAF et celle de la Drôme souhaitent vous accompagner dans cette recherche de paix sociale et civile. La cellule familiale demeure la base de nos organisations sociales, les familles changent et la cellule familiale s’adapte, mais reste le creuset de l’apprentissage de la vie.

Que 2016 soit aussi l’année de toutes les familles et si possible une bonne année.


                                                                          /Charlie Couvreur, Président de l’Udaf26


Cliquez ici pour accéder à la version pdf





Retour sur une année de conseils d’administration !

Retour sur une année de conseils d'administration !

Sept Conseils d’administration en janvier, février, avril, mai, juin, septembre et novembre, sous la présidence de Mr Charlie Couvreur. Outre l’habituelle approbation du PV précédent, chaque conseil débute par un tour de table de l’actualité des associations et mouvements, des représentations. C’est un moment d’information mais aussi d’échanges sur les activités de tous.

Retrouvez ici la synthèse d'une année de réunion du conseil d'administration

/Françoise Garcier, Secrétaire Udaf26




Juin 2016, une Assemblée Générale élective à préparer ensemble...



Les Assemblées Générales rythment la vie de nos associations loi 1901. Celles de l’UDAF sont électives une année sur deux. Il en est ainsi pour 2016.

Dès aujourd’hui, afin de bien préparer l’AG de juin prochain, nous souhaitons vous mobiliser en amont sur un temps d’échange et de construction de notre UDAF.

Retenez cette date sur vos agendas : samedi 13 mars 2016 !

En effet nous vous adresserons ultérieurement une invitation officielle avec un ordre du jour précis sur ce temps de travail orienté vers le renouvellement du Conseil d’Administration.

Participer à la vie d’une association est un acte important. Etre élu au conseil d’administration de l’UDAF nécessite de préparer un minimum cette responsabilité. Il en va de même lorsque l’on accepte de participer pleinement à la vie du conseil en étant désigné par son mouvement.

Aussi afin de respecter entre autre les prescriptions ; conditions pour être candidat, publication des listes de candidats notamment, nous souhaitons travailler avec les présidents des associations qui constituent l’UDAF ou leurs représentants.

Merci de noter cette date, nous comptons sur vous !

/ Charlie Couvreur, Président Udaf26

Téléchargez le pdf





Loi Leonetti Claeys : des réunions territoriales pour informer les familles

Notre AG de juin 2015 clôturait un temps de travail important sur les incidences sur les familles de la nouvelle loi sur la fin de vie, dite Loi Leonetti - Claeys (qui n’est toujours pas signée aujourd’hui).

Dans l’édition dernière de notre lettre nous vous annoncions l’organisation de soirée débat, c’est chose faite. Le Docteur Lacroix est intervenu lors de deux soirées ; l’une à Châteauneuf de Galaure et l’autre à Beaufort / Gervanne.

Nous souhaitons parler tranquillement de cette Loi et peut-être ainsi libérer la parole dans les familles. Revenir sur deux dispositions majeures est important ; les directives anticipées (les nôtres) et choisir une personne de confiance, cela se discute et se prépare.

Une troisième intervention est fixée au jeudi 3 mars 2016 à l’Espace Saint martin à Montélimar. Les deux premières rencontres ont été suivies par un large public. Venez vous joindre à nous.

 Cliquez pour le pdf

/ Charlie Couvreur, Président Udaf26





Simplification du droit et des procédures.

Afin de faciliter la vie des familles un vaste programme de simplification du droit et des procédures est inscrit dans la loi du 2015-177 du 16 février 2015

Dans le domaine de la famille, cette loi a permis l’adoption de plusieurs mesures de simplification qui sont déjà en vigueur, tant dans le domaine de la protection juridique – que dans le domaine du droit des successions.

Par ordonnance du 15 octobre 2015, le mouvement de modernisation et de simplification se poursuit dans trois domaines :·

Le divorce
Les règles relatives à la gestion par les citoyens des biens de leurs enfants mineurs
Le droit de la protection des majeurs où il importe de mieux tenir compte de la place des familles dans la gestion des mesures de tutelle de leurs proches.

Cliquez pour lire la suite


/ Nathalie Canron, chef de service, Udaf26




Confédération Syndicale des Familles de Montélimar : la fin d’une aventure.


Après plus de 40 ans au service des familles, la porte de la permanence consommateurs de Montélimar s’est refermée, fin octobre, faute de combattants !

Le militantisme ne connaît pas l'âge de la retraite mais les responsabilités pèsent de plus en plus lourd quand elles ne sont plus partagées !

La CSF de Pierrelatte résiste et accueille encore une 100 de familles dans l’année, ce travail ne repose que sur des bénévoles et demeure fragile comme beaucoup d’entre nous.Il faut nous mobiliser pour que la voix des familles ne s’éteigne pas. !Plus que jamais, saisissons nous de notre devise :

UNE FORCE POUR MIEUX VIVRE !


Téléchargez l'article complet
/ Nicole Erpelding, Administrateur Udaf26
Présidente CSF Pierrelatte





Les pauses café de l’Unafam.

Un de  vos proches souffre de troubles psychiques et votre vie quotidienne s’en trouve affectée.

L’Unafam vous propose un lieu d’accueil, d’écoute, d’échanges informels, et de convivialité autour d’un café.

Venez rencontrer, dans une ambiance amicale, d’autres familles qui vivent la même situation :

À Valence, MRS, 4 rue du Clos Gaillard, entre 14h30 et 17h00

9 janvier, 5 mars, 14 mai, 2 juillet, 3 septembre, 5 novembre 2016

A Crest, Crest-Actif, quai Bérangier de la Blache, entre 14 h 30 et 17h00

6 février, 2 avril, 4 juin 1 octobre, 3 décembre 2016

A Nyons, salle de rencontre, HLM bat 1, Place de Sauve entre 14 h 30 et 17h00

13 février, 9 avril, 18 juin 1 octobre, 10 décembre 2016

/ Marcel Alard, Administrateur Udaf26

UNAFAM



©2018    |    contact   |    mentions légales    |    plan du site