logoudaf
France Bénévolat renouvelle ses rencontres Cafés Bénévoles pour la rentrée 2016-2017

les_caf__s_des_b__n__voles Le but de ces cafés est de mettre en relation des bénévoles et des associations, en créant des échanges permettant :
  • d'expliquer le fonctionnement de votre association,
  • ses différentes activités,
  • ses besoins en bénévoles.
Le déroulement de ce moment convivial se fait sur une base d'échange d'1 à 2 heures où chacun pourra s'exprimer et repartir avec des projets adaptés à sa personnalité.

Prochain rendez-vous : café "Un Air de Familles", 1 place de la Dragonne à Valence, le jeudi 13 octobre à 18h30.
Pour une bonne organisation, merci de prévenir de votre présence par email à
drome@francebenevolat.org.

France Bénévolat



Les familles de Chanos-Curson prises au piège du paiement des T.A.P.

Image2 Les Temps d’Activités Périscolaires sont des temps d'activités organisés et pris en charge par la commune en prolongement de la journée de classe. Ces activités visent à favoriser l'accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives...
Ces temps, ont été instaurés, lors de l’application de la loi Peillon. La compétence a été confiée aux communes.

Cliquez ici pour lire la suite

Familles Rurales Chanos-Curson



Inquiétudes quand à l’avenir de l’agence française de l’adoption

EFA_imageComme vous avez pu peut être le lire sur le site d’EFA, la fédération Enfance et Familles d’Adoption a transmis au président de la République une lettre ouverte concernant l'intégration de l'AFA (Agence Française de l’Adoption) au sein du GIP (Groupement d’Intérêt Public - « Enfance en danger » (GIPED). En effet, les modalités de fusion ne sont pas sans nous inquiéter. En particulier, la question de l’autorisation du futur GIP en tant qu’organisme habilité pour l’adoption internationale, ainsi que son accréditation dans les pays d’origine n’a pas été clairement posée...
Cliquez ici pour lire la suite

E.F.A. 26/07 - le Conseil d’administration



80ème rentréepour les Maisons Familiales Rurales

MFR Voilà maintenant quasi quatre vingt années que les Maisons Familiales Rurales accueillent des jeunes notamment du milieu rural, mais pas seulement, pour les accompagner vers des formations, des qualifications et diplômes qui leurs permettent de s’insérer professionnellement dans des territoires où ils participeront à son développement.
Les MFR, centres de formation ? Autrement dit école ? Assurément, mais des écoles pas comme les autres.
Cliquez ici pour lire la suite

Bernadette CHORIER, Directrice Fédération MFR 26/07



Coût de la rentrée scolaire 2016

CSF Depuis 43 ans, la CSF effectue un relevé de prix et publie un dossier sur le coût de la rentrée scolaire. Cette enquête est réalisée sur le terrain par des familles adhérentes, tout au long de l’année !
En 2016 le constat est préoccupant. L’enveloppe que les familles devront consacrer à leurs enfants est en hausse de + 1,99% par rapport à 2015.
Même si l’inflation est quasiment nulle, les explications liées à cette augmentation ne manquent pas :
Cliquez ici pour lire la suite

Christine ERPELDING, C.S.F., Secrétaire Udaf 26



APF Sclérose en plaques

APF_scl__rose A l’occasion de la semaine nationale de la sclérose en plaques, l’Association des Paralysés de France (APF) s’est mobilisée du 23 au 29 mai 2016.
Cette maladie méconnue du grand public gagne du terrain et devient le quotidien de milliers de personnes. Elle atteint plus de femmes que d’hommes souvent vers l’âge de 20 ans et stoppe ces jeunes adultes dans la réalisation de leurs projet professionnel, social et familial. Aucun traitement n’est encore capable de bloquer l’évolution de cette maladie qui se fait par poussées non prévisibles et toujours plus ou moins invalidantes.
Cliquer ici pour lire la suite

Sylvie Reverbel, A.P.F., Administrateur Udaf



APF Friperie Solidaire

APFDepuis une dizaine d’année, la délégation APF de la Drôme possède une friperie solidaire, organisée et tenue par des bénévoles, forces vives de l’association.
Historiquement, cette friperie a fait suite à des « opéra-tions ressources » nommées « les moissons du cœur », qui consistaient à collecter des vêtements sur le département de la Drôme, une fois par an, pour les vendre ensuite à la tonne, générant ainsi des ressources...
cliquez ici pour lire la suite


Sylvie Reverbel, A.P.F., administrateur Udaf 26



Qu’est-ce que la politique familiale ?

unaf La représentation familiale a pour but d’améliorer la politique familiale. Mais qu’appelle-t’-on politique familiale ? Comment a-t-elle été construite ? A quoi doit-elle servir ? Extrait du nouveau numéro de Réalités familiales intitulé « Associations familiales : l’Union fait la force ».
Lien vers l’article : http://www.unaf.fr/spip.php?article20430
Lien vers la présentation du numéro : http://www.unaf.fr/spip.php?article20413

Jean-Philippe Vallat, Directeur des politiques et
actions familiales, et des études, Unaf



Editorial

Editorial

Avec la rentrée d’après l’été, nous retrouverons les préoccupations, écartées quelques temps avec le repos estival. D'ordre familial ou sociétal ces préoccupations reviennent sur le devant de la scène. Pour l'UDAF ce sera la volonté réaffirmée de se rapprocher des associations familiales qui constituent notre mouvement.
Que ce soit par le dossier développement associatif ou à l'occasion de nos rencontres décentralisées avec les associations, sur les territoires de la Drôme, nous voulons dynamiser nos liens et enrichir la réflexion sur ce qui fait famille entre nous. A ce sujet nous attirons particulièrement votre attention sur le nouveau numéro de Réalités Familiales : l'Union fait la force. N'hésitez pas à consulter l'annonce dans les pages suivantes.
 Ce N° 8 de la lettre électronique porte sur des sujets qui nous tiennent à cœur. Vous pourrez lire divers comptes rendus et annonces, mais le sommaire présente les sujets suivants :

  • Politique familiale : l’article de M. Vallat de l’Unaf et le lien avec la revue Réalités familiales. Outre cet article nous prendrons connaissance des inquiétudes des familles adoptantes et de leur interpellation des pouvoirs publics. Nous y trouverons également un article sur les engagements nouveaux des familles dans des associations où le partage, des formes de parrainage et d’intergénérationnel se croisent.
  • L’école : il est question des familles et les plus jeunes avec les temps d’activité périscolaire – nous parlerons aussi des MFR école de l’alternance - et des coûts de la rentrée scolaire qui impactent toujours le budget des familles. 
  • Santé : les représentants des usagers où la loi santé qui réforme cette représentation.
  • Parmi les annonces nous vous rappelons notre weekend de formation à l’UDAF26 et les cafés bénévoles
  • Nous trouverons aussi dans ce numéro un compte rendu sur la semaine de la sclérose en plaques et un rappel sur la friperie de l'APF (association des paralysés de France).

Voici un nouveau numéro d'Energie Familles riche et dense. Je vous en souhaite bonne lecture.

Ce focus sur des éléments de notre actualité ne nous empêche pas de maintenir toute notre attention sur les décisions qui touchent les familles. Les questions sont encore nombreuses en ce temps de rentrée ; que cela soit sur les aides financières accordées aux familles, sur l’organisation des soins et la santé ou encore sur les réformes de l’école.
 La famille représente toujours aux yeux de tous, les fondements de la société, les fondations sur lequel nous construisons l’avenir des générations montantes. Toutefois avec l’UNAF nous porterons un regard attentif à ce qui fragilise les familles et nous porterons toujours le message de nos familles auprès des pouvoirs publics.

A nouveau bonne lecture.

/Charlie Couvreur, Président de l’Udaf26



Développer son association et motiver les bénévoles / Principes de marketing pour les associations

Analyser son environnement et établir son diagnostic, définir des objectifs et une stratégie, adapter la communication, motiver ses adhérents et développer les compétences.....autant de questions qui seront abordées lors d'un séminaire de formation réservé aux associations familiales du département, les 25 et 26 novembre prochain.
Deux journées animées par Frédéric Duriez de l'Unafor, qui s'inscrivent pleinement dans la démarche de développement associatif engagée par l'Udaf.

Renseignements au 04 75 78 20 02
ou par mail à l'adresse actionfamiliale@udaf26.unaf.fr



Les Familles sont lancées, suivons-les !

Les familles sont lancées, suivons-les !

Dans notre monde en pleine mutation, les associations familiales peinent à conserver leurs adhérents, et par là-même à assurer leur subsistance. 
Il n’est pas rare d’entendre « adhérer à notre association n’intéresse plus les familles, elles viennent à nous pour trouver un service. Mais participer à la vie de l’association ne les intéresse pas ».
Il ne faut pas croire à un individualisme forcené !
Des initiatives se développent un peu partout, visant à créer des services dont les familles ont besoin, à investir des secteurs que les familles jugent importants.
Petit tour d'horizon en cliquant ici

/ Elisabeth Flandinet, Administratrice Udaf26



Usagers du système de santé : une nouvelle commission de représentants

file000303654817
La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge  ou CRUQPC que les représentants des usagers des hôpitaux connaissent bien, change de nom avec la loi de modernisation de notre système de santé, votée le 26 janvier 2016. Elle s’appelle dorénavant la Commission Des Usagers (CDU).
Un changement qui impacte la composition et les missions des commissions, mais également le rôle des représentants désormais dans l'obligation de suivre une formation ad-hoc.
Les détails en cliquant ici.
/ Christine Quarello, Vice-présidente Udaf 26



©2018    |    contact   |    mentions légales    |    plan du site