logoudaf
Editorial

Editorial
Le nouveau numéro d’Energie Familles arrive déjà. Oui voilà déjà le numéro 9. Nous sommes heureux de vous le faire partager et heureux de contribuer à enrichir les échanges entre nous tous par ce nouveau moyen de communication ; la lettre électronique.
Ainsi vous trouverez au fil des pages quelques évènements heureux. Tout d’abord  la signature de l’Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance, auquel l’UDAF participe à double titre : 1 sur un plan politique car intégrée aux diverses institutions qui piloteront les grandes orientations  et 2 sur un plan stratégique par la présence forte des équipes salariées dans son animation et son fonctionnement.
Vous trouverez aussi  des précisions riches d’intérêts pour les familles grâce au travail auquel nous contribuons avec la CAF dans le domaine de la parentalité et notamment des émissions radios tout public familial ; écoutez sur les ondes « Parentalité mon amour ».
Vous y trouverez aussi des informations sur ce que vivent nos associations, voire les associations voisines, là aussi dans l’intérêt des familles. Et vous constaterez que les administrateurs de l’UDAF ne restent pas sans s’interroger, se former.
Il sera aussi questions d’interroger les familles sur le vécu des réformes à l’école : je vous invite à accéder à l’enquête en ligne et enrichir la réflexion de vos témoignages.
Enfin parmi les événements heureux ce fut cette magnifique fête donnée en l’honneur de notre directeur Mr Michel Guitard. Certes il quitte ses fonctions et après 25 années d’investissement personnel dans notre institution, on imagine les émotions qui vont avec. Mais malgré tout ce fut un très grand et un très beau moment. Allez vite lire les quelques lignes ci-dessous (bien plus bas….).

Toutefois je ne puis clore cet édito sans espérer que les vôtres et vous-même puissiez passer de vrais moments en famille à l’occasion des fêtes de fin d’année. Je voudrais aussi vous souhaiter le meilleur pour l’année nouvelle qui approche. Que 2017 soit pour vous une belle année. Que 2017 nous apporte un peu de répit face aux absurdités des hommes et à la violence qui les saisis. Faisons en  sorte de construire un monde meilleur.

Pour 2017 des échéances approchent. Tentons de poser les vraies questions, aux femmes et aux hommes qui brigueront nos suffrages, puis à ceux qui seront élus et à qui nous confierons une part de pouvoir, afin que les familles soient également au cœur de leurs préoccupations.

Les familles et leurs représentations sont toujours notre énergie. 2017 sera encore l’occasion pour nous UDAF de travailler à nos missions dans l’intérêt des familles et des associations familiales.
Rendez-vous au numéro 10 d’Energie Familles.


Version pdf

/Charlie Couvreur, Président de l’Udaf26





Parentalité mon amour

Avant, j'avais des principes, maintenant, j'ai des enfants !
C'est en ces termes que démarre "Parentalité mon amour", le nouveau rendez-vous parentalité proposé par la Caf et l'Udaf, en direct sur les antennes de Radio Méga (99.2 Mzh) puis multi-diffusé sur Radio Saint Ferréol, Radio Royans, Rdwa, Soleil FM. Une émission destinée aux parents, qui donne la parole aux acteurs de la parentalité sur le département invités à présenter leurs actions.

Ecoutez ou re-écoutez ici le premier numéro, disponible également sur les sites internet de la Caf et de l'Udaf.

Prochains rendez-vous (sous réserve) :
  • 25 janvier 2017 / 12h10          >> les jeunes enfants
  • 29 mars 2017 / 12h10             >> la transmission
  • 31 mai 2017 / 12h10               >> l'éducation au numérique
  • 27 septembre 2017 / 12h10   >> l'adolescence
  • 29 novembre 2017 / 12h10    >> la médiation familiale




Jonathan Pierres Vivantes : 30 ans !

Jonathan Pierres Vivantes célèbre son 30ème anniversaire.
La mort d’un enfant bouleverse l’ordre des choses. Depuis 1986 l’antenne locale de l’Association Jonathan Pierres Vivantes animée par des parents, des frères et sœurs ayant vécu ce drame accueille, écoute, soutient des parents, des frères et sœurs endeuillés.
Si vous êtes concernés, si dans votre entourage, des personnes, des familles sont touchées par la mort de leur enfant, une association existe et peut vous aider, les aider.
Retrouvez ici la suite de l'article.
Accédez au site de l’association en cliquant sur le logo.

jpv




Les baluchonneurs...

Bulle d'air.
Les baluchonneurs, vous connaissez ?
La formule est Québécoise (on aurait pu s’en douter). Elle consiste en une personne qui pose son baluchon chez vous et vous aide à l’accompagnement d’un proche.
Cette association propose des services aux aidants familiaux. Comme son nom l’indique le but premier est de permettre aux aidants de prendre un grand bol d’air ou à minima une bulle, dans leur engagement quotidien. Leur slogan est : vous accompagnez un proche fragilisé ? Respirez !
Bulle d’air existe dans quelques départements de l’Arc Alpin (les deux Savoie, l’Ain et l’Isère) auxquels viennent s’ajouter dorénavant l’Ardèche et la Drôme.
Les caisses de Mutualité Sociale Agricole sont très impliquées dans leur développement et la MSA Ardèche-Drôme-Loire vient d’en exposer les principes et l’organisation pour notre département. Le réseau Générations Mouvement (anciennement les Ainés Ruraux) est associé à la création de Bulle d’Air.
C’est une opération très concrète qui trouve écho à la nouvelle loi ASV – Adaptation de la Société au Vieillissement.
Evidemment la structure met en place un accompagnement sécurisé, avec des personnels formés et bien sur un coût minimum. Bien qu’ayant des soutiens financiers  (les familles peuvent bénéficier de différentes aides comme l’APA etc.…), l’association doit gérer sa structure ; association loi 1901 sans but lucratif.
N’hésitez pas à solliciter cette association et prenez contact :
•             www.repit-bulledair.fr
•             contact@repitbulledair-ra.fr
•             Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
              au 04 79 62 87 38




Forum régional

Laïcité et faits religieux au menu du 9ème forum  régional des militants familiaux.
Le 3 décembre 2016, s’est tenu le 9ème Forum Régional des Militants Familiaux de l’URAF Auvergne-Rhône-Alpes sur le thème : « Laïcité et Faits Religieux : Quel accompagnement du mouvement familial pour les Familles ? ». Cette rencontre, qui se tenait dans les locaux du Conseil région Auvergne-Rhône-Alpes, a rassemblée 150 participants. Les actes du Forum seront disponibles dans le courant du 1er trimestre 2017
Lire l'article




Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance

C'est parti pour l'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance
Le vendredi 18 novembre le président de  l’Udaf de la Drôme, a  signé  la convention de création de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (O.D.P.E)  en présence du Président du Conseil Départemental, du Préfet de la Drome, du Président du Tribunal de Grande Instance de Valence, du Procureur de la République du TGI de Valence ainsi que d’une trentaine de partenaires concourant à la protection de l’enfance dans le département.
Accédez à l'article en cliquant ici
/Nathalie Canron, Chef des services Udaf26




Séminaire

Les administrateurs de l'Udaf en séminaire.
Conduire une réflexion et faire fonctionner une structure relativement importante telle que notre UDAF, nécessite une attention particulière et donc aussi du temps pour réfléchir.
C'est à cette fin que les administrateurs de l'Udaf se sont retrouvés en séminaire le samedi 22 octobre 2016/
Retrouvez la synthèse de leurs travaux en cliquant ici.
/Charlie Couvreur; Président de l'Udaf26




Bénévolat

La professionnalisation des bénévoles
L’association,  au travers de ses bénévoles, est à la croisée des chemins et s’interroge de plus en plus sur les moyens de ne pas perdre, à terme, sa spécificité et ce qui fait sa force et sa raison d’exister, pour le bonheur de millions de français.
Article à retrouver en cliquant ici
/ Françoise Garcier, Administratrice Udaf26
d'après Cécile CHANUT-GUIEU, Enseignant Chercheur en Sciences de Gestion, Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail , Université d'Aix Marseille, in "Réalités Familiales", Associations Familiales : l'Union fait la force, Unaf, n°112-113 - 2015/2016 p48-49




Départ de Michel Guitard. C’est une page...

Départ de Michel Guitard.

C'est une page importante de la vie de l'Udaf qui s'est tournée ce jeudi 15 décembre avec le départ à la retraite de Michel Guitard, Directeur de l'Udaf.
Dans une ambiance festive et chargée d'émotion, salariés, administrateurs, partenaires et amis se sont associés pour rendre hommage à celui qui a tenu les rênes de l’institution pendant 25 ans. Un retour en discours sur la carrière riche et intense d'un homme qui aura largement contribué à faire de l'Udaf de la Drôme ce qu'elle est aujourd'hui.
Une retraite méritée sans doute, mais une retraite active, comme s'est plue à le souligner Marie-Andrée Blanc, présidente de l'Unaf, qui comptera sur les compétences de Michel Guitard en début d'année.
Philippe Robert, directeur adjoint depuis 12 ans, lui succédera à compter du 1er janvier 2017.
7e82974c_d248_497e_bbe3_2b65e685800a


©2018    |    contact   |    mentions légales    |    plan du site