Expert des réalités de vie des familles

L’Udaf de la Drôme s’appuie sur son réseau d’associations locales et départementales, ses représentants familiaux et ses services qui font remonter les réalités de l’ensemble des familles drômoises, elle est ainsi en capacité d’observer et d’analyser leurs besoins afin de proposer des actions concrètes. Au sein de l’Unaf, elle bénéficie d’une expertise nationale de la politique familiale et des réalités de vie des familles.

Chiffres clefs de la famille

145mille
familles dans le département (2019)
31.9%
de personnes âgées de moins de 29 ans (2019)
Expertise

Découvrez l’enquête thématique de l’Udaf de la Drôme, relayée auprès du réseau d’associations familiales sur le thème : articulation vie familiale, vie professionnelle et bénévolat.

Réseau départemental parentalité REAAP

Dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles, l’Udaf de la Drôme co-anime avec la CAF et le Département le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP).
Plusieurs actions de formation, conférences, journées d’échange,… sont organisées avec les différents partenaires en lien avec les familles.

« Parentalité mon amour »

L’émission radio du réseau parentalité de la Drôme

Avant, j’avais des principes, maintenant, j’ai des enfants !

Diffusée sur les antennes de Radio Méga (99.2 Mzh) puis multi-diffusé sur Radio Saint-Ferréol, Radio Royans, Rdwa, Soleil FM. ces émissions proposent au travers de conseils de professionnels, de débats et de réflexions sur des sujets variés, de répondre et réfléchir au rôle pas toujours évident de parent.

Donner avis aux pouvoirs publics

La première mission donnée à l’UNAF et aux UDAF par l’article L-211-3 du Code de l’action sociale et des familles est :

• Donner leur avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles.

C’est au conseil d’administration que revient la responsabilité de formuler un avis, mais il reste à savoir comment le conseil d’administration peut être saisi d’une question d’ordre familial.

  • 1 – Les questions à  traiter

L’Udaf de la Drôme peut être saisie par l’Union Nationale sur des questions de société. C’est ainsi que le mouvement familial a eu à se prononcer sur l’impact de la Crise sanitaire sur les familles Drômoises, sur des sujets de société tels que les réalités économiques des familles, la parentalité.

Lorsqu’elle est sollicitée, l’Udaf de la Drôme doit déterminer les modalités avec lesquelles elle va recueillir les réflexions des familles du département à travers son réseau, et organiser la consultation du conseil d’administration qui arrêtera la position de l’institution.

L’Udaf de la Drôme peut également être saisie par une instance locale qui souhaitera connaître la position de l’institution sur une problématique locale. C’est ainsi que nous pouvons être sollicités en matière d’insertion, de parentalité, de personnes âgées, de personnes handicapées, de politique du logement. Il faut que, par la qualité de sa réflexion et par sa représentativité, l’Udaf soit reconnue pour ses qualités d’expertise sur les questions d’ordre familial.

Enfin, les sujets à traiter peuvent être identifiés par l’Udaf de la Drômeelle-même soit à travers des questions évoquées par les associations familiales, soit à travers des problématiques familiales observées par les représentants ou par les services gérés par l’Udaf.

  • 2 – Les méthodes pour arrêter un avis et le faire connaître

Seul le conseil d’administration possède la légitimité pour arrêter la position de l’Udaf. Mais pour que cette position soit crédible, il faut qu’elle repose sur la représentativité des familles ; il est donc nécessaire de développer les modalités de consultation des familles, comme évoqué précédemment.

Ensuite, il est indispensable de faire connaître le résultat de la réflexion, non seulement à l’instance qui a saisi l’Udaf, mais aussi aux pouvoirs publics (Elus et Administration) à l’ensemble du réseau, et si possible à l’ensemble de la population drômoise en utilisant les médias autant que possible.

Chaque année, lors de l’assemblée générale, il devra être présenté un bilan précis des actions conduites par l’Udaf de la Drôme pour donner son avis sur des questions d’ordre familial.